Accueil > Groupe Afrique > L’Afrique mon continent

L’Afrique mon continent

Serigne SARR (ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DES DROITS DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT-SÉNÉGAL)

mardi 30 août 2022, par Groupe Afrique

Pétrole et gaz : d’après des géologues américains de la US geological survey, le potentiel du bassin de Taoudeni (Mauritanie, nord du Mali, nord ouest du Niger), du bassin des Oulliminden (est du Mali, nord du Niger) et du bassin du Tchad (est du Niger) renferment un potentiel d’hydrocarbures d’au moins 100 milliards de barils de pétrole et de 225 000 milliards de mm.3 de gaz naturel.

Valeur au prix courant moyen de 80$/bbl sur les marchés mondiaux : 8000 milliards de dollars US, soit près de 4 millions de milliards de francs CFA (4.000.000 milliards de francs CFA) l’équivalent du Produit intérieur brut (PIB) du Niger (12 milliards de $US en 2011) sur 800 ans (8 siècles !). Sans compter les réserves de gaz.
A titre de comparaison, le premier producteur mondial de pétrole, l’Arabie Saoudite, possède un potentiel d’un peu plus de 260 milliards de barils !

Des ressources minérales : uranium, cuivre, phosphates, fer, manganèse, terres rares telles que le lanthanum, le scandium...etc. A l’heure actuelle, qui voit la plupart des mines d’uranium dans le monde s’épuiser, les plus grandes réserves au monde se trouvent au Niger.
Valeur au Prix spot courant : estimation (pour l’Uranium seulement !) : 20,000 tonnes d’Uranate par an pendant 25 ans soit 500.000 tonnes à raison du prix moyen qui oscille entre 50 dollars et 100 dollars le kg soit un total de près de 50 milliards de dollars US ou 25 000 milliards de francs CFA. Avec une moyenne de 1500 milliards de francs cfa de budget annuel, cela représente l’équivalent de notre budget national sur 20 ans !

Des ressources énergétiques renouvelables : le Sahara renferme plus de la moitié des énergies renouvelables dans le monde sous forme d’énergie solaire et thermique. A l’heure actuelle, une véritable bataille fait rage pour le contrôle des sources de ces énergies renouvelables entre les pays émergés, émergents et submergés comme le nôtre. D’après des chercheurs allemands, seulement 3% de la superficie du Sahara suffirait à fournir la totalité de la demande globale d’électricité dans le monde ! De la Chine à la Bolivie !! Seulement 0.003% du Sahara peut couvrir la demande énergétique totale de l’Union européenne d’après les mêmes chercheurs !! En majeure partie inhabité, le Sahara constitue donc une région stratégique extrêmement importante pour les décennies à venir.

Des ressources hydrauliques : oui hydrauliques ! L’Eau ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, des chercheurs britanniques ont découvert que le Sahara renferme l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde ! Au monde !! Des réserves qui dépasseraient en volume la mer Méditerranée et dont des études ont démontré l’accessibilité à un coup modique. Notez que 80% du territoire nigérien est recouvert par le Sahara ! En d’autre termes, l’exploitation de la nappe saharienne permettrait potentiellement de faire du Niger l’un des plus grands greniers d’Afrique. Pour rappel, la superficie du Niger vaut 40 fois celle de la Belgique.

SERIGNE SARR