Accueil > Forum social mondial 2016 > Impressions du FSM

Impressions du FSM

vendredi 12 août 2016, par Jean-Michel Dupont

Deux événements importants se déroulent sur le continent américain en ce mois d’août : les Jeux Olympiques et le Forum social mondial.

Au FSM pas de dopage, ni de performances ou de médailles, mais de la réflexion, des échanges, des alternatives et des actions.
Au FSM pas de publicité, mais des centaines de stands dans différents endroits, qui présentent des actions et des alternatives.
Au FSM, les médias ne sont pas très présents, mais aucun droit de retransmissions pour ceux qui viennent chercher de l’information.
Et si Coubertin disait que l’important était de participer, au FSM cela ne suffit pas, il faut également agir.

Le FSM est à l’image du Québec : Tout est grand, on peut avoir l’impression d’être inexistant. Pourtant beaucoup d’îlots de verdure se découvrent au coin d’un bloc, et de lieux alternatives au hasard des ballades.
On peut se demander si le FSM est vraiment visible. Le bon exemple pour répondre à cette question est la manifestation d’ouverture. Aux premiers abords une impression d’un petit rassemblement et au final plusieurs milliers de personnes qui ont défilé dans Montréal

De la même façon si certains ateliers sont peu fréquentés, d’autres sont bondés (entre autre les ateliers du programme d’Attac), comme il peut y avoir des queues de plusieurs centaines de mètres pour des conférences.
Au Québec, que ce soit sur le kiosque Attac ou lors des discussions, on ressent clairement un intérêt des citoyens-nes québecois-e-s sur les questions de la dette.

La question qui me vient, c’est de savoir si on construit des convergences dans le cadre des ateliers et conférences auxquels j’ai participé. Pour autant on comprend que ce lieu est le seul qui réunisse autant de mouvements à travers le monde. Et que les réunions informelles qui se tiennent dans des dizaines de cafés et restaurants autours des universités sont tout aussi importantes, et que le FSM dynamise ces rencontres.

Une dernière chose que je ressens, c’est l’engagement important des militant-e-s d’Attac Québec (un clin d’oeil pour Arthur pour son investissement), mais également leur bonne humeur et une sympathie naturelle. Merci à eux et à tous les militant-e-s et salarié-e-s qui se sont investi-e-s pour faire que ce FSM puisse ouvrir les pistes d’un autre FSM.