Accueil > Forum social mondial 2015 > Mardi 24 mars, jour 1

Mardi 24 mars, jour 1

jeudi 26 mars 2015, par Manu Vignon

Salut les ami(e)s, je suis bien arrivé à Tunis ou il est tombé aujourd’hui des averses terribles, des rivières dans certaines rues à cause des égouts un peu bouchés. Et moi qui débarque en sandalettes.

J’ai commencé à faire connaissance avec des gens du forum dès hier, à l’aéroport de Maseille : une fille du CCFD (catholiques contre la faim dans le monde), une grosse organisation, 150 salariés en France pour soutenir des projets dans le monde, et faire des plaidoyers, c’est à dire du lobbying auprès des élus. Et aussi un gars basé à Montpellier, qui fait partie d’un réseau international contre le gaz de schiste. Il appréhendait un peu car cette année l’Algérie a envoyé 20 cars de gens sous des étiquettes associatives variées. En fait ils sont chargés de surveiller et si possible saboter les ateliers consacrés à ces questions. Par contre les habitants d’AIN Salah qui refusent la fracturation dans leur pays n’ont pas eu de passeports. Pas plus que les villageois marocains d’Imider en lutte contre une mine d’argent qui détruit leur sol.

À côté des ONG les travailleurs sont aussi représentés : dans le défilé que nous avons fait cet après midi jusqu’au Bardo il y avait des délégations syndicales du Brésil, du Congo, le syndicat tunisien UGTT, et la CGT. Je sais que SUD doit animer des ateliers.

Dans le tram j’ai rencontré un Indien qui fait partie d’un réseau d"Asie du Sud ESt pour la justice climatique. Et des suèdois qui veulent augmenter la participation des citoyens à la vie politique. Et des Anglais qui dénoncent le mal logement dans leur fac de socio. Et un vaillant petit groupe d’homosexuels tunisiens réunis sous une barrière arc en ciel pour demander la fin des discriminations, et des familles tunisiennes qui demandent la justice pour leurs enfants tabassés à mort à à Lampedusa. Et des étudiants tunisiens qui réclament de l’embauche pour les diplômés. Je ne sais pas si ce forum va changer le monde, mais ça fait voir du monde. Jeudi soir nous avons rendez vous avec les Attac d’Autriche, d’Allemagne, de Tunisie, du Gabon et du Togo.

Demain matin à 8 h stand ATTAc pour installer les tables et les chaises.