Accueil > Paix et mutations
Paix et mutations
Paix, parce que la guerre est une absurdité, parce qu’elle est dictée par les conflits d’intérêts des puissants et qu’elle bénéficie aux marchands d’armes. Les peuples n’ont rien de fondamental qui les opposent au point de s’entre tuer, leur intérêt commun est de coopérer pour le bien de l’humanité.
Mutation, car notre vieux monde se meurt, qu’il est en train de se détruire lui-même, par une course effrénée à une croissance désormais absente de nos contrées, par la consommation et le gaspillage de ressources que nous savons finies et épuisables. La raison ? son seul critère de choix est le critère économique, voire le critère de la rentabilité actionnariale. Il faut faire cesser cette domination de l’économique sur nos vies.
Je rappellerai à ce sujet René Passet (« l’économique et le vivant ») et Susan Georges (« leurs crises, nos solutions ») qui proposent d’inverser l’ordre d’importance des sphères concentriques qui dominent notre monde (finance, économie, société, planète).
C’est un renversement de notre monde qu’il faut, une mutation, qui à partir de ce qui est et des germes déjà présents, générera quelque chose de radicalement différent, où le « bien-vivre » sera la règle commune.
-
À l’ouverture de la COP 16 sur la biodiversité : + 4° en 2100 : s’adapter ou faire un pas de côté ?
31 octobre, par Daniel Hofnung
Après deux ans de travaux, le nouveau Plan d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté le 25 octobre. Il contient des mesures pour s’adapter à un réchauffement de 4°.
Ceci correspond à un des scénarios du GIEC, celui où l’on continue sur la trajectoire actuelle (business as usual).
S’adapter est-il la seule solution ? Et y a-t-il un lien avec la défense de la biodiversité ?
En 2020, Leclère et alt. avaient publié dans « Nature » un tout autre scénario, portant sur la (…)
-
Couper des forêts pour assurer la transition énergétique, c’est aggraver le changement climatique.
19 août, par Daniel Hofnung
Parmi les mesures annoncées pour diminuer l’usage de combustibles fossiles et aller vers la transition énergétique plusieurs ont un effet totalement opposé au but recherché.
Pour installer des capteurs solaires photovoltaïques, plusieurs projets prévoient de couper à blanc des centaines d’hectares de forêts. Reporterre avait identifié dans un article de 2022 deux mégaprojets de 3.000 hectares dont 1.700 hectares de forêts, et 82 plus petits projets, totalisant aussi 1.700 hectares de (…)
-
Joads et mégabassines
14 juillet, par Daniel Hofnung
Au cours de sept jours d’abord de conférence puis de visites nous avons vu plusieurs ouvrages de stockage d’eau de mousson, certains en service depuis plusieurs années, d’autres récents et pas encore remplis par la mousson, et deux autres en chantier. Ces ouvrages sont l’opposé des mégabassines : ils remplissent les nappes phréatiques, alors que celles-ci les vident.
Article mis à jour après le rassemblement contre les méga-bassines à Melle, où Rajendra Singh, initiateur de ces (…)
-
Comment la thèse des « deux jambes » sur les causes de l’évolution du climat a été éliminée
19 janvier, par Daniel Hofnung
Il y a un fossé actuellement entre les conclusions des COP sur le climat, qui attribuent son évolution à l’augmentation du taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et d’autres voix, comme celle de l’hydrologue Emma Haziza qui met en avant les atteintes au cycle de l’eau pour expliquer des évènements climatiques récents. Pourtant, dans les années 70, un concept totalement différent a été porté par l’Organisation Météorologique Mondiale, celui des "deux jambes" de l’évolution du climat (…)
-
Reconnaître le rôle de l’eau dans le changement climatique
1er février 2023, par Daniel Hofnung
C’est une question qui commence à peine à être abordée. Habituellement, il est seulement dit que le réchauffement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau.
Un retour en arrière est nécessaire : dans les dernières décennies du XXème siècle, de nombreuses publications scientifiques ont alerté sur l’apparition d’un réchauffement climatique, en l’expliquant par un réchauffement supplémentaire lié à l’effet de serre provoqué par l’augmentation sensible des concentrations de gaz à (…)
-
Comment les rivières aériennes de vapeur génèrent les pluies
5 novembre 2022, par Daniel Hofnung
Leur découverte scientifique remonte à trente ans à peine, les rivières aériennes de vapeur éclairent le rôle clé des forêts pour le climat et le cycle de l’eau. Un documentaire passionnant à voir sur Arte le 12 novembre et une exposition en Avignon jusqu’à fin novembre.
Le concept de « rivières aériennes de vapeur » a été formulé pour la première fois en 1992, par Reginald et Nicolas Newell, qui ont montré qu’elles pouvaient transporter en Amazonie une quantité de vapeur d’eau très proche (…)
-
Ukraine, Donbass, nazis et Russie
4 mars 2022, par Daniel Hofnung
Une déclaration du président ukrainien qui nous ferait bondir fin 2014, et aujourd’hui, la guerre
« Nous aurons du travail et eux non, Nous aurons les retraites et eux non, Nous aurons des avantages pour les retraités et les enfants, eux non, Nos enfants iront à l’école et à la garderie, leurs enfants resteront dans les caves, Parce qu’ils ne savent rien faire, C’est comme ça, C’est précisément comme ça, Que nous gagnerons la guerre » Petro Porochenko, décembre 2014 (président ukrainien (…)
-
Une autre vision du changement climatique
7 novembre 2021, par Daniel Hofnung
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié un document essentiel sur le changement climatique, mettant en avant le rôle des plantes, des sols et de l’eau pour rafraîchir le climat. L’impact humain sur le cycle de l’eau (et en particulier la vapeur d’eau) est mis en avant plutôt que les émissions de CO2.
D’emblée le document de synthèse du Programme des Nations Unies pour l’Environnement « travailler avec les plantes, les sols et l’eau pour rafraîchir le climat et (…)
-
COP 26 : pour une approche basée sur le cycle de l’eau
7 novembre 2021, par Daniel Hofnung
Alors que la COP 26 se tient à Glasgow, Il n’y a pas une mais au moins deux manières d’aborder le changement climatique actuel. Le sixième rapport du GIEC alerte sur les risques d’un réchauffement climatique dépassant les 2° si des mesures fortes ne sont pas prises. En juillet dernier, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement publiait un document de synthèse basé sur une analyse différente, alertant sur le dérèglement du régime des précipitations et l’assèchement des sols, et (…)
-
Déforestation et incendies en Amazonie, quelles conséquences pour le climat de la planète ?
11 avril 2020, par Daniel Hofnung
La forêt amazonienne joue un rôle essentiel pour l’environnement régional et même mondial. On l’a souvent considérée comme « poumon de la planète », mais, de fait, les algues des couches supérieures des océans produisent bien plus d’oxygène. Et si la forêt stocke du carbone en grande quantité – donc produit en même temps de l’oxygène – ceci est compensé par les émissions croissantes liées à la déforestation ; on serait donc proche d’une situation où les émissions équivaudraient au captage de (…)