Accueil > Contre-hégémonie > Droitisation > Trappes : une provocation de plus et une diversion sur les responsabilités !
Trappes : une provocation de plus et une diversion sur les responsabilités !
Claude CARO
dimanche 14 février 2021
Qu’apparaisse une convergence entre Othman Nasri, vice-président de la Région IDF, proche de Valérie Pécresse et Mme Le Pen dans ce qui se passe à Trappes devrait alerter l’ensemble des forces de gauche et écologistes.
Que Didier Lemaire, professeur de philosophie, se répande en prises de positions dénonciatrices d’une soit disant collusion entre les islamistes et l’ancienne municipalité dirigée par des élus communistes au moment où la mairie de Trappes se trouve sous la responsabilité d’une municipalité dont l’élection a été invalidée....
Et que, depuis quelques années, Mr Lemaire multiplie les contributions engagées au sein du magazine « Causeur », marqué à droite ainsi que sur le site "Dire et Agir" et qu’ainsi dit Le Monde « ce personnage s’inscrit dans la tradition marxiste-laïque de ces villes de banlieue parisienne longtemps dirigées par des élus communistes, très attachés à une vision militante de combat dans la ligne du printemps républicain…dénonçant les phénomènes de replis communautaires identitaires » sans en chercher les causes ailleurs que dans un complot islamiste !... »
Tout cela ne devrait-il pas alerter les forces du travail et de la création et écologiques sur l’instrumentalisation, par les forces réactionnaires, de situations problématiques concernant le vivre ensemble égaux et différents ?
Si vous avez suivi le duo MLP- Darmanin, vous avez pu noter des convergences que ce qui se passe à Trappes éclaire :
Qui a concentré les populations ouvrières appauvries dans des lieux séparés, sans concertation avec les élus, avec les procédures ZAC, ZAD, ZUP ?
Qui a privé les municipalités et les habitants des revenus indispensables à une socialisation humanisante ?
Qui, après avoir attiré les travailleurs immigrés pour alimenter les industries automobiles et autres, les a abandonnés et virés lorsque la crise est venue ?
Nous pourrions poursuivre la liste des questions auxquelles les réponses seraient identiques : l’économie capitaliste en quête de taux de profit maximum, bénéficiant du soutien tacite ou organisé des formations politiques de droite et social démocrates qui, aujourd’hui, accusent les municipalités d’union des gauches à direction communiste d’avoir tenté un internationalisme de solidarité…
Conversation, échange de politesses pour, au fond, dénoncer d’un commun accord l’idéologie islamiste comme résultat d’un séparatisme voulu par les islamistes contestant les fondements même de la République dont la laïcité conditionne la possibilité de vivre ensemble égaux et différents… Sauf que, l’un est ministre en exercice chargé de l’ordre public, donc responsable et que l’autre aspirante aux responsabilités, au nom de la liberté, veut que l’éducation et l’instruction reviennent aux familles, ce qui pourrait aboutir au développement incontrôlé de l’enseignement islamique séparatiste !
S’il en est ainsi, croit-on qu’une loi de plus contraindra une idéologie à rentrer dans le rang ?
Ferdinand Buisson, en 1912 voulait « fonder l’éducation publique, non plus sur la séparation confessionnelle mais sur la fraternité nationale ».
L’immense majorité des populations « immigrées » est née en France, est donc française.
Toute foi est respectable, mais toute haine est mauvaise ». C’est pourtant ce qu’ont prêché de concert MLP et Darmanin, dans leur surenchère feutrée.
Ni l’une ni l’autre n’ont répondu à la seule question qui vaille aujourd’hui :
« Quelle politique doit-on mettre en œuvre pour garantir aux individus la liberté absolue de conscience avec pour seule limite l’interdiction, elle aussi absolue, d’oppression d’une autre conscience ? » Mario Stasi.