Telle est la grande leçon de la tournée du ministre hollandais des affaires étrangères, Mr Koenders, ces derniers jours en Afrique de l’Ouest[1].
L’Émissaire de Federica Mogherini[2], la chef de la diplomatie européenne, a rempli ses engagements rappelant dans chaque pays visité, la nécessité de lutter contre l’immigration illégale et de la réadmission des migrants « sans papiers » comme la base du partenariat que l’Europe entend développer dans le futur avec l’Afrique. Certes le fait (…)
Accueil > Commission Migrations > Archives > Europe
Europe
-
Adieu l’aide publique au développement, vive l’aide contre la migration ! (Samir Abi)
24 avril 2016, par Martine Boudet -
Répression et exclusion des migrant-es à Calais et en Europe (C Calame)
10 avril 2016, par Martine BoudetLa « jungle » abritant près de Calais, dans des conditions de grande précarité, plus de 3000 migrantes et migrants a été la victime de la violence destructrice des CRS. Mêmes violences qu’à plus de cent reprises pour les évacuations des campements Rroms ces derniers mois. Ce nouvel acte de répression gratuit et cynique requiert un peu d’histoire.
Camps de rétention et externalisation des frontières Du centre d’accueil au campement concentrationnaire Dès la fin des années 90, (…) -
« Vague de réfugiés » et « crise des migrants » : les lourdes responsabilités européennes (C Calame)
10 avril 2016, par Martine BoudetSur une plage de Turquie, léché par les vagues, le petit Aylan Kurdi semble s’être endormi, sur le ventre, les mains retournées, comme s’endorment paisiblement les enfants de son âge. Ainsi reposent au fond de la Méditerranée centrale, avec leurs mères, des dizaines d’enfants, anonymes, enfermés dans les cales d’embarcations qui ont chaviré dans le passage clandestin entre la Libye et le Sud de l’Italie.
Après avoir contribué à plonger la population grecque dans une détresse économique et (…) -
Pour une politique ouverte à l’égard des migrants-réfugiés
10 septembre 2015, par Martine Boudet« Dans les mois qui viennent, je serai beaucoup plus occupée par la situation migratoire que par les questions de la Grèce ou de la stabilité de la zone Euro. » Angela Merkel
I. Des migrants et/ou réfugiés : un exode de plus en plus massif , diversifié et meurtrier.
Le terme générique de « migrants » utilisé par l’ensemble des médias pour désigner toutes les sortes d’exilés qui aspirent à une vie meilleure dans nos pays développés, n’est pas innocent ; qui permet d’exclure de leurs (…) -
Migrantes et migrants : répression à Calais, mort en Méditerranée
21 avril 2015, par Martine Boudet3419 migrantes et migrants morts en Méditerranée en 2014, 300 dans la seule seconde semaine de février 2015 au large de Lampedusa ; s’y sont ajoutés 400 disparus le deuxième week-end d’avril, 40 nouveaux morts mercredi dernier et 700 naufragés ce troisième week-end, tel est le dramatique bilan de la politique de fermeture des frontières menée par l’Union Européenne, de Ceuta et Melilla en face de Gibraltar au fleuve Evros en Grèce du Nord.
La France n’échappe à cette politique d’érection (…) -
Barbarie européenne : que faire ?
20 avril 2015, par Martine BoudetDes migrants de Calais traités comme des non humains...aux migrants que l’on ne veut pas voir débarquer sur notre bout de terre... Ce dimanche 19 avril 2015...j’ouvre Internet et découvre la mort de 700 migrants dans la Méditerranée...700 qui s’ajoutent aux milliers disparus cette année... et nous le savons tous, ces migrations de la famine, de la désertification et de la montée des eaux dues au changement climatique, ne font que commencer...
On pourra y ajouter comme causes la (…) -
Contre la meurtrière chasse aux migrants (MRAP)
29 mars 2014, par Martine BoudetLe MRAP a voulu appeler le 12 octobre dernier à un rassemblement unitaire au Parvis des droits de l’homme du Trocadéro (à Paris) pour protester avec force contre les politiques migratoires européennes qui engendrent tant de tragédies aux frontières de l’Union. De nombreuses organisations amies ont répondu à cette initiative et ont exprimé leur indignation face à ces politiques meurtrières.
A l’issue du rassemblement et des diverses prises de parole du MRAP et des organisations présentes, (…)