L’atelier a réuni 40 personnes, en majorité de France, mais aussi de Hongrie, Slovénie, GB, USA, et a été heureux d’accueillir Viorel Costache, porte-parole des Roms de Provence venu d’Antibes. Nos autres invités roms n’ont pu venir et nous le regrettons vivement. Le but de cet atelier était certes de dénoncer la situation dramatique faite en France et dans d’autres pays d’Europe à nos concitoyens roms, mais sans en rester à la déplorer. Car il s’agissait surtout de rappeler qu’ils ont des (…)
Accueil > Commission Migrations > Archives > Condition des Roms
Condition des Roms
-
ESU 2014 . Atelier Les droits des Roms en Europe 21 août 2014
6 septembre 2014, par Martine Boudet -
Lettre ouverte à Mr Bur, Préfet du Nord
29 mars 2014, par Martine BoudetMonsieur le Préfet,
Nous nous adressons solennellement à vous en tant que haut fonctionnaire de la République.
Nous sommes quant à nous de simples citoyens.
Nous faisons appel à votre conscience et à votre sens de l’éthique liée à votre charge de représentant de l’Etat français, pays historiquement désigné et encore à ce jour – que ce soit mérité ou non – comme le pays des droits de l’homme.
Nous ne doutons pas de votre sens des responsabilités, du dévouement apporté à votre tâche, (…) -
Guide des droits des Rroms
27 mars 2014, par Martine BoudetI. LA SITUATION DE NON DROIT ACTUELLE
1. Expulsions, évacuations, chasse à l’homme 2. La circulaire du 26 août 2012 et les « diagnostics sociaux » 3. Un hébergement d’urgence destructeur
II. L’ACCÈS AU DROIT COMMUN DES RROMS
1. Accès à l’activité économique 2. Accès à l’emploi 3. Accès au logement 4. Accès à l’école 5. Accès à la santé 6. Accès aux droits civiques 7. Expériences locales d’accueil et d’insertion pérenne 8. Victoires juridiques contre des mesures et des actes illégaux (…) -
Ces Roms dont le Préfet du Nord se venge de l’avoir fait condamner...
26 mars 2014, par Martine BoudetNous alertons par la présente les associations de Roms et de soutien aux Roms, et tous les citoyens de France épris de liberté et d’égalité, du sort réservé par le Préfet du Nord aux 120 Roms du Nord l’ayant fait condamner les 26 et 27 décembre dernier à les reloger après leur évacuation brutale du Campus de l’université de Lille le 28 octobre 2013.
Tout d’abord, condamné à leur proposer une structure d’hébergement par le tribunal administratif, le Préfet du Nord – à la demande expresse (…) -
Roms, concitoyens européens ou boucs émissaires ? La responsabilité de la France
26 mars 2014, par Martine BoudetLa Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l’Union Européenne en 2007. Si les groupes industriels se sont empressés de délocaliser des usines françaises dans ces deux pays à très bas salaires, par contre, certains pays membres de l’ UE., dont la France, ont jugé utile de préserver leur marché du travail de l’arrivée de nouveaux travailleurs bulgares et roumains. Sarkozy a donc édicté en 2007 des « mesures spécifiques transitoires », excluant en fait de l’accès à l’emploi salarié les (…)
-
Mode d’emploi de l’inscription des Roms à Pôle emploi
26 mars 2014, par Martine BoudetIl faut rappeler tout d’abord que depuis le 1.1.2014, la fin des mesures transitoires appliquées depuis 2007 aux Roumains et Bulgares leur donne le droit, en tant que « citoyen de l’Espace économique européen (EEE), de « travailler librement en France, d’exercer toute activité économique, salariée ou non salariée (sauf certains emplois publics) sans titre de séjour, avec seulement la carte d’identité ou le passeport en cours de validité. ». Mais « il doit pouvoir prouver qu’il entre dans la (…)
-
NON à la chasse aux Rroms
26 mars 2014, par Martine BoudetDepuis le tristement célèbre discours prononcé par Nicolas Sarkozy le 30 juillet 2010 à Grenoble, la politique de discrimination et d’expulsion menée contre nos concitoyens Rroms roumains et bulgares a pris des proportions aussi inquiétantes qu’inadmissibles. Or, suite à l’élection de François Hollande le 6 mai 2012, Manuel Valls n’a fait que poursuivre et même durcir cette chasse à l’homme.
Au cours du seul premier trimestre 2013, 28 campements abritant 2 873 personnes ont été évacués (…)