Accueil > Commission Migrations > Agenda > Marche Citoyenne et Solidaire

Marche Citoyenne et Solidaire

vendredi 30 mars 2018

De Vintimille à Douvre. Du 30 Avril au 8 juillet.

Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.
LAISSEZ LES PASSER !
Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.
ACCUEILLONS LES !
Nous sommes solidaires avec les migrants : nous demandons l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants.

Pour l’accueil des migrants :
– pour la liberté de choix par les migrants du pays dont ils veulent demander la protection,
– contre le blocage des frontières intérieures de l’Europe,
– pour le transfert de la responsabilité de l’accueil en France du Ministère de l’intérieur à une mission interministérielle ;

Pour la solidarité citoyenne :
– pour la fin du délit de solidarité, des entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants,
– pour l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel, associant l’aide citoyenne

https://www.laubergedesmigrants.fr/...

http://www.lavoixdunord.fr/337722/a...

https://www.roya-citoyenne.fr/

La marche se déroule du 1 mai au 7 juillet 2018, de la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique, deux symboles de la politique de non-accueil de la France. Elle se divise en 60 étapes d’une longueur moyenne de 25 km. Chaque participant inscrit verse une contribution de 1 € par km, et une participation de 10 € par jour aux frais d’hébergement, de repas et occasionnellement de transport.

L’organisateur est l’association humanitaire l’Auberge des Migrants, en lien avec ses partenaires du Calaisis et de la Vallée de la Roya. La logistique, ainsi que la sécurité des marcheurs, sont de sa responsabilité. Le financement de la marche fera appel, outre aux contributions des marcheurs, au soutien de citoyens et d’organisations (fondations, sponsors …).

Chacune des 60 étapes sera parcourue par 20 à 50 marcheurs. Ils pourront être rejoints en fin d’étape par d’autres marcheurs, souhaitant manifester leur soutien.
L’hébergement et les repas des 20 à 50 marcheurs seront organisés avec l’aide de relais locaux.

Si possible, chaque étape sera marquée par une rencontre (conférence-débat, projection d’un film et débat, concert…), qui pourra être l’occasion d’une collecte de fonds ou de matériel, au bénéfice d’une association locale et/ou de l’Auberge des Migrants et de ses partenaires à Calais et dans la Vallée de la Roya. Les étapes de la Roya, Marseille, Lyon, Paris, Lille et Calais seront des temps forts de cette marche.

Nous vous donnerons des informations sur le déroulement de cette marche . Voir nos rubriques : actualités : solidarité et délit de solidarité, les comités locaux ont la parole.

<media959|icone|center>