Accueil > Commission Migrations > Actualités > Solidarité et Délit de solidarité > Initiative citoyenne européenne - Pétition pour une Europe accueillante

Initiative citoyenne européenne - Pétition pour une Europe accueillante

mardi 8 mai 2018

Une initiative citoyenne européenne (ICE) vient d’être lancée pour demander aux institutions européennes de prendre en compte la voix de toutes celles et ceux qui souhaitent accueillir davantage en Europe et ainsi donner à voir les mobilisations et solidarités qui existent partout en Europe.

<media972|icone|center>

Nous avons jusqu’à février 2019 pour récolter 1 million de signatures dans toute l’Europe.

Des dizaines d’organisations de la société civile sont actuellement mobilisées dans 15 pays différents pour récolter le maximum de signatures !

En France, nous visons 300 000 signatures ! Aidez-nous à les récolter !

Comment ?

  • En diffusant largement cette pétition dans vos réseaux, auprès de vos collègues, ami·e·s et proches et en en parlant autour de vous lors d’évènements publics.
  • En partageant la pétition, les visuels et contenus de l’ICE sur les réseaux sociaux ( Facebook et twitter)

C’est une campagne de longue haleine, alors n’oublions pas de partager cette pétition pour montrer que l’Europe, ce sont aussi des millions de citoyens et citoyennes qui veulent plus d’accueil, d’ouverture et de justice !

Nous sommes une Europe accueillante : laissez-nous agir !

Nous voulons que la Commission européenne :

Solidarité

  • Mette fin au "délit de solidarité" qui permet à certains gouvernements de punir les citoyens, citoyennes et les organisations de la société civile qui apportent de l’aide aux personnes migrantes.
  • Nous voulons que la Commission Européenne modifie la directive définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour irréguliers pour empêcher les États membres de punir les citoyens et citoyennes solidaires.

Justice

  • Garantisse des moyens et des règles plus efficaces pour défendre toutes les victimes de l’exploitation par le travail et de la criminalité en Europe, ainsi que toutes les personnes victimes de violations des droits humains à nos frontières.
  • Nous voulons que la Commission Européenne renforce les mécanismes de plainte présents dans le règlement relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes et les directives européennes concernant le travail.

Protection

  • Soutienne les citoyens et citoyennes qui souhaitent offrir un foyer sûr et une nouvelle vie à des personnes réfugiées.
  • Nous voulons que la Commission Européenne offre un soutien direct aux groupes locaux venant en aide aux personnes réfugiées qui se voient délivrer un visa national.