Accueil > Commission Migrations > Actualités > Analyses et commentaires > Politique migratoire gouvernementale et Lybie

Politique migratoire gouvernementale et Lybie

lundi 22 avril 2019, par Danièle Touati

Il y a bientôt deux mois ,la France offre 6 bateaux à la marine lybienne pour l’aider (la remercier ?) dans sa " lutte contre l’immigration clandestine".
Un permis à la " Barbarie de tuer".

<media1070|icone|center>

La difficulté de l’information

Où en est cette opération ?

le Monde , début Mars
Les six bateaux en passe d’être cédés à Tripoli sont des embarcations pneumatiques semi-rigides de type militaire dites « Rafale », longues de douze mètres. L’entreprise Sillinger, qui les construit, doit d’abord les livrer à la marine française à Toulon en trois lots de deux entre mai et novembre. Il s’agit de bateaux qui ont été commandés à Sillinger par la France et seront livrés à la marine française à Toulon, et que la France cédera ensuite à son homologue.

Ce chantier, spécialisé dans les semi-rigides à usage militaire, équipe notamment des forces spéciales. Les bateaux livrés à Tripoli ne seront toutefois dotés d’aucun accessoire particulier, outre un GPS et un radar. Ils ne seront notamment pas équipés de supports permettant aux Libyens d’y placer des armes lourdes de type mortier ou canon. Ces embarcations pneumatiques sont vouées à faciliter le transfert et le débarquement des migrants interceptés en mer.

A ma connaissance une campagne de lettres demandant des informations à l’entreprise Sillinger est restée sans réponse.