Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

mercredi 5 décembre 2018, par Commission « migrations ».

La conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte se tiendra les 10 et 11 décembre à Marrakech (Maroc)

Document final de la Conférence

Note du Président de l’Assemblée générale

1. Dans sa résolution 72/244, l’Assemblée générale a réaffirmé sa décision selon laquelle la Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières donnerait lieu à l’adoption d’un document final négocié et convenu au niveau intergouvernemental, intitulé « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », et que ce document, fruit des négociations intergouvernementales tenues en application de sa résolution 71/280, serait transmis pour adoption à la Conférence par le Président de l’Assemblée générale.

2. Le document dont le libellé a été approuvé lors des négociations intergouvernementales tenues le vendredi 13 juillet 2018 en application de la résolution 71/280 et dirigées par les cofacilitateurs, M. Juan José Gómez Camacho (Mexique) et M. Jürg Lauber (Suisse), est transmis ci-joint à la Conférence pour adoption (voir annexe), conformément au paragraphe 6 b) de la résolution 72/244.

Notes de Dominique Falcioni et Christian Brassac sur le Zero draft (sous-groupe ‘Solidarités internationales’ du gpe local de Strasbourg

Lecture critique faite par des associations de divers horizons et diverses régions du monde.

P.-S.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .