Accueil > Commission Migrations > Actualités > Analyses et commentaires > Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières
Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières
mercredi 12 décembre 2018, par
La conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte se tiendra les 10 et 11 décembre à Marrakech (Maroc)
Document final de la Conférence
Note du Président de l’Assemblée générale
1. Dans sa résolution 72/244, l’Assemblée générale a réaffirmé sa décision selon laquelle la Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières donnerait lieu à l’adoption d’un document final négocié et convenu au niveau intergouvernemental, intitulé « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », et que ce document, fruit des négociations intergouvernementales tenues en application de sa résolution 71/280, serait transmis pour adoption à la Conférence par le Président de l’Assemblée générale.
2. Le document dont le libellé a été approuvé lors des négociations intergouvernementales tenues le vendredi 13 juillet 2018 en application de la résolution 71/280 et dirigées par les cofacilitateurs, M. Juan José Gómez Camacho (Mexique) et M. Jürg Lauber (Suisse), est transmis ci-joint à la Conférence pour adoption (voir annexe), conformément au paragraphe 6 b) de la résolution 72/244.
http://undocs.org/fr/A/CONF.231/3
___________________________________________
Notes de Dominique Falcioni et Christian Brassac sur le Zero draft (sous-groupe ‘Solidarités internationales’ du gpe local de Strasbourg
<media1009|icone|center>
_____________________________________________
Le moins que l’on puisse dire est que le Pacte mondial des migrations proposé par l’ONU a suscité des réactions contrastées.
<media1020|vignette|center>
___________________________________________
Lecture critique faite par des associations de divers horizons et diverses régions du monde.
<media1011|icone|center>