À propos du blog

PRESENTATION 2020 DE LA COMMISSION GENRE  :

La Commission Genre existe depuis les débuts de l’association.

Notre objectif est d’apporter un éclairage féministe/genré transversal sur les divers thèmes et campagnes portés par l’association. L’intérêt de cet éclairage est à la fois de montrer les conséquences différentes sur les femmes et les hommes de telle réforme, politique ou situation, et sur ces bases de développer des alternatives qui bénéficieraient à tous et toutes.

La Commission Genre développe ainsi régulièrement des analyses et expertises, se traduisant par des notes, articles, réunions thématiques ouvertes, participations à des débats publics à la demande de Comités Locaux ou d’autres organisations.

Lire la suite sur le fichier

  • Femmes et retraite, un besoin de rupture

    22 novembre 2013, par Christiane Marty

    La réforme de 2013 est censée faire face à une aggravation plus importante que prévue du déficit des caisses de retraite, qui atteindrait progressivement 20 milliards d’euros en 2020. La raison de ce déficit n’a rien à voir avec des évolutions démographiques mais est essentiellement liée à la crise, comme l’indiquent le Conseil d’orientation des retraites (COR) et, après lui, le rapport Moreau. Les politiques d’austérité, la baisse d’activité et le chômage conduisent en effet à une baisse des recettes sociales (et fiscales).
    Le gouvernement avait annoncé une réforme menée au nom de la justice sociale et de la (...)

  • Le care, dépendance, indépendance et interdépendance des femmes

    6 février 2013, par Claudine Blasco

    Comment dans cette société marchande terriblement individualiste et fondamentalement inégalitaire , pourrions-nous arriver à l’égalité entre les femmes et les hommes ? Nous avons compris depuis longtemps que dans ce système patriarcal dominateur l’autonomie économique et sociale des femmes est une condition importante de notre émancipation. Pourtant depuis le temps que nous la réclamons, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, car les valeurs profondes de la société ne changent pas, ce qui fait que les mentalités n’évoluent guère . Alors pourquoi ne pas changer les valeurs de nos sociétés (...)

0 | 10 | 20

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .