Accueil > Commission enseignement-recherche > Pour la mise en place de lettres électroniques d’établissement (Martine Boudet)

Pour la mise en place de lettres électroniques d’établissement (Martine Boudet)

contribution à la consultation sur la refondation de l’Ecole

mardi 4 septembre 2012, par Commission Enseignement-Recherche

Le renforcement des outils informatiques pour l’animation des équipes éducatives s’avère nécessaire du fait de facteurs multiples : la complexification des taches éducatives et d’enseignement, les répercussions de la crise sociétale sur les personnels enseignants, l’exercice individualisé du métier pouvant conduire à des formes d’isolement voire de fragilisation face aux manifestations de la violence juvénile ….

L’utilisation de lettres électroniques d’établissement permet de mutualiser de manière régulière les activités professionnelles et de favoriser la réalisation de projets de groupe ou d’établissement. Cette démarche est intéressante aussi pour promouvoir le dialogue interdisciplinaire, les innovations pédagogiques, les activités péri-scolaires à finalité culturelle et citoyenne. Autant de facteurs d’intégration des personnels nouvellement nommés ou en difficulté, de consolidation des équipes et d’émulation.

Cet outil informatique intervient de manière dynamique et en complément du site d’établissement et autres blogs disciplinaires, instances d’archivage des données professionnelles. Il s’inscrit de ce fait comme un élément du programme de « numérisation » de l’Ecole. Selon le cas, sa gestion peut incomber aux services des CDI, aux équipes informatiques des établissements ou à des enseignants ou groupes d’enseignants motivés par cette démarche.

http://www.refondonslecole.gouv.fr/