Les lobbies au cœur de la gouvernance européenne (Claude Layalle)

Attac Paris 12

mardi 28 novembre 2017, par Martine Boudet.

Le lobbyisme est un phénomène universel : partout ou s’exerce un pouvoir politique, des individus et des groupes divers représentant des intérêts particuliers cherchent à influencer les décideurs dans le sens qui sert le mieux leurs intérêts de nature économique, idéologique ou simplement sectorielle.

Le lobbyisme prend les formes les plus diverses et peut se constituer au service d’une entreprise, d’un syndicat professionnel, d’un « think tank » d’une obédience franc maçonne ou même d’un club de bridge ou d’une association de chasseurs.

Le mouvement qui s’amorce dans le milieu associatif pour exiger l’encadrement et l’enregistrement des lobbies a attiré notre attention et apparait comme un premier objectif, même s’il ne saurait constituer une fin en soi : L’objectif à plus long terme doit être de désarmer les lobbies, de projeter leur action en pleine lumière, de mettre fin à la corruption et la prévarication qui très souvent accompagnent un dialogue entreprises-gouvernants opaque et non réglementé.

Le lobbying est une sorte d’OVNI dans l’univers des altermondialistes et des anti-libéraux : Cette activité occupe rarement la une des journaux, on la connait mal, on fantasme un peu sur ses pouvoirs et on ne sait pas trop bien « comment ça marche » même si, à la différence des OVNIS,on sait très bien la nature du carburant qui propulse les lobbies : L’argent et les profits.

L’exposé en annexe a pour objectif de soulever un coin du voile, de démythifier les buts et les organisations, de rappeler que les lobbies sont au centre du système libéral à la conquête du monde, enfin d’ouvrir des pistes pour tous ceux qui, à juste titre, souhaitent désarmer les lobbies..


10 sept. 2008, 13 p.
http://local.attac.org/paris12/spip.php?article233

Résumé : qu’est-ce qu’un lobby ? différentes formes de lobbying ; lobbying d’entreprises en opération ;lobbying vs démocratie ; des stratégies pour résister

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .