Comment intégrer les impératifs écologiques dans le fonctionnement de la démocratie, quelles raisons y poussent (notamment une réflexion sur « l’articulation » des connaissances scientifiques et des institutions de défense des intérêts du futur proposées par Dominique Bourg). Débat sur la question de la présence et du poids des experts dans une chambre comportant des citoyens tirés au sort.
N.B. : à la fin, les critiques, la plupart justifiées, qui ont été faites à ce texte par des (…)
Accueil > Commission démocratie > Outils de la démocratie
Outils de la démocratie
Ici on discute de tous les dispositifs, procédures, propositions, institutions et luttes pour réformer notre démocratie ; de leur émergence, de leur mise en place et de leur évolution possible.
-
Pour un sénat de l’écologie
28 juin 2011, par Joël Martine -
Pour une démocratie réellement participative : les conventions ou conférences de citoyens
29 novembre 2010, par Jacques Testart, Jean-Claude BauduretCi-dessous deux propositions de conventions de citoyens :
L’une émane de la fondation "Science citoyenne" ... Elle a un caractère préventif pour les conséquences sociales et sociétales des découvertes scientifiques.
L’autre est le résultat de réflexions collectives sur la liste "démocratie" d’Attac ...elle est plutôt destinée à traiter des questions "orphelines" qui peuvent par exemple concerner une petite minorité pour laquelle elle revêt une grande importance.
Liens à établir avec (…) -
La chambre des citoyens
23 novembre 2010, par Jean-Claude Bauduret, Marc Brunet, Robert JoumardLe hasard a ses règles - la représentativité statistique - il faut revisiter notre démocrate - les institutions telles qu’elles sont - la proposition consiste à remplacer le Sénat par une chambre de citoyens.
**Le hasard a ses règles
Dans l’esprit du commun des mortel « tirage au sort » est indissolublement lié au « hasard ». Faire intervenir le tirage au sort dans la démocratie peut apparaître à priori comme tirer à pile ou face la réponse à un référendum ou jouer la formulation d’une (…) -
Le référendum révocatoire d’initiative populaire
1er novembre 2010, par Jean-Claude BauduretLe pouvoir de censurer les élus et les assemblées élues ; une arme à double tranchant ; présentation du dispositif.
Le référendum : une arme à double tranchant
Le principe est simple, il s’agit de consulter les citoyens en leur posant une question à laquelle il faut répondre par oui ou par non. De prime abord démocratique puisque l’on donne la parole au peuple le référendum peut être un instrument au service des pires dictatures. Il fut largement utilisé par Hitler entre 1933 et 1938 (…) -
Le plan P, un projet de Constitution pour les peuples d’Europe
29 décembre 2009, par Attac Catalunya, Attac Liège, Attac Rhône, Attac TurinCe projet fournit un exemple concret de ce que pourrait être un projet constitutionnel alternatif. Sa diffusion vise à susciter des débats dans l’optique d’une future Assemblée constituante européenne. Elle vise une république unissant des peuples et non des États, une hiérarchie des normes claire et stricte, un rapport au droit international fondé sur les droits des individus, une séparation des Pouvoirs semblable à celles des systèmes parlementaires, l’instauration du référendum (…)
-
La langue européenne, ou la création d’un espace public européen
6 mai 2008, par Henri Paraton, Jean-François Escuit, Mariangela Rosolen , Ricardo Gomez , Robert Joumard[**En fin d’article, Pdf de l’article en français et en espagnol.*]
« La langue s’est toujours accompagnée de l´Empire » Antonio de Nebrija
La Commission européenne a récemment publié un document intitulé : « Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe » (1). Il s’agit d’une proposition d’un groupe de dix « personnalités actives dans le domaine de la culture », groupe constitué sous le patronage de monsieur Léonard Orban, Commissaire pour le (…) -
La langue, outil incontournable de l’espace public européen
21 septembre 2007, par Henri Paraton, Jean-François Escuit, Michel Christian, Robert Joumard[**En fin d’article, les pdf du texte en français, italien, allemand, espagnol, anglais et espéranto.*]
Pour être démocratique, la vie politique européenne nécessite un espace public qui offre les conditions d’un véritable débat public européen commun, mettant en scène les contradictions comme les accords entre les peuples et entre les citoyens. Or La société est divisée en ceux qui peuvent parler - ils sont rares - et la masse qui n’a qu’à se taire ; entre ceux qui sont renseignés parce (…)