Outils de la démocratie

Dernier ajout : 6 mars.

Ici on discute de tous les dispositifs, procédures, propositions, institutions et luttes pour réformer notre démocratie ; de leur émergence, de leur mise en place et de leur évolution possible.

Articles de cette rubrique

  • Pour des médias au service des citoyens

    Article en pdf
    Zemmour et les thèmes d’extrême droite propulsés sur le devant de la scène par les grands médias en 2021 ; Macron créé et porté aux nues par la plupart des médias en 2016 ; la Constitution européenne défendue contre vents et marées en 2005 par les mêmes, ou quelques années auparavant l’extraordinaire matraquage sécuritaire des médias autour d’un fait divers, l’agression d’un homme de 72 ans, à deux jours du premier tour de la présidentielle de 2002...
    Les médias réussissent à l’évidence à (...)

  • Analyse du RIC constitutionnel proposé par Espoir RIC 2022

    14 janvier, par Commission Démocratie

    PDF Le mouvement politique Espoir RIC 2022 propose un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et en fait l’unique programme de sa candidate aux prochaines présidentielles. Comme nous l’avions fait pour une autre proposition de RIC, nous analysons ce projet à la lueur de la réflexion menée par Attac et Sciences citoyennes en 2019, pour lesquels le référendum d’initiative citoyenne est un outil essentiel par lequel les citoyens peuvent participer à toutes formes de décision à chaque échelon du pays. Le (...)

  • La démocratie économique vers la démocratie complète, l’alterdémocratie

    21 septembre 2021

    Atelier "Démocratie économique" à l’UEMS Nantes 2021 Module "Démocratie continue, participative, ouverte, populaire"
    Dans le cadre de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMS) à Nantes de la fin août 2021, la commission Démocratie d’ATTAC participait à une thématique d’ensemble (module) intitulée « Démocratie continue, participative, ouverte, populaire » avec plusieurs ateliers et plusieurs exposés introductifs. Christian Delarue y présentait au nom de la Commission l’exposé portant (...)

  • Pour une police de la confiance

    16 décembre 2020, par Commission Démocratie

    Voir l’article en pdf Un contexte en évolution
    C’est peu de dire que les Français, ou du moins une large partie d’entre eux, ont perdu confiance dans la police, police qu’il est aujourd’hui difficile de qualifier de leur police. Beaucoup en ont peur, non pas parce qu’ils sont des délinquants, mais parce qu’ils habitent des quartiers défavorisés, qu’ils sont issus de l’immigration, même s’ils sont français depuis plusieurs générations, qu’ils n’ont pas rempli correctement leur Ausweis de sortie, parce (...)

  • Le prix de la démocratie de Julia Cagé (Fayard 2018)

    15 décembre 2019

    Le financement de la démocratie par les plus riches et à leur service : par quels mécanismes ? Avec quelles conséquences ? Sauvons la démocratie ...avec deux propositions constituant une « révolution démocratique » : les B.E.D (Bons pour l’Égalité Démocratique) et une assemblée mixte sociale et politique.
    C’est le point de vue d’une économiste et une approche inédite des réalités de la démocratie. Elle s’appuie ainsi sur des indications chiffrées tirées d’enquêtes et de comparaisons internationales des systèmes (...)

0 | 5 | 10 | 15

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .