Accueil > Commission démocratie > Fondamentaux de la démocratie > Le concept de gouvernance

Le concept de gouvernance

dimanche 1er novembre 2009, par Robert Joumard

Nous analysons le concept en apportant un soin particulier à ses rapports à la démocratie. Le concept de démocratie est donc tout d’abord explicité, puis on analyse les rôles respectifs de la société civile et du citoyen, la place de la loi et du code de conduite, le rôle des réseaux, leur inégalité, etc. La gouvernance européenne étant la plus construite, nous l’évaluons à l’épreuve de la démocratie à travers le rôle des référendums au sein de l’Union européenne. La gouvernance apparaît alors comme une alternative à la démocratie, plus que comme un approfondissement.

Nous tentons de clarifier le ou les sens du terme et du concept de gouvernance en tant que mode particulier de gouvernement, à l’aide d’une synthèse bibliographique. Après présentation de son étymologie et de son historique, de la gouvernance d’entreprise à la gouvernance européenne, on présente les principaux arguments de cette nouvelle manière de gérer les affaires publiques : la complexité des sociétés actuelles, et la nécessité de rendre le pouvoir à la société civile, ce qui au sein de l’Union européenne est censé répondre au déficit démocratique européen. Ces différents aspects sont ensuite analysés en apportant un soin particulier aux rapports de la gouvernance à la démocratie, car ce sont deux modes de
gouvernement, l’un, récent, visant à pallier aux insuffisances de l’autre, qui bénéficie d’une tradition politique ancienne. Le concept de démocratie est donc tout d’abord explicité, puis on analyse les rôles respectifs de la société civile et du citoyen, la place de la loi et du code de conduite, le rôle des réseaux, leur inégalité, avant d’analyser dans quelle mesure la gouvernance est élitiste, en s’appuyant notamment sur les experts qui technicisent la chose politique. La gouvernance européenne étant la plus construite, nous l’évaluons à l’épreuve de la démocratie à travers le rôle des référendums au sein de l’Union européenne. La gouvernance apparaît alors comme une alternative à la démocratie, plus que comme un approfondissement.

Texte complet (52 pages)