Articles

  • BièreTour 2019 - Du champ à la choppe !

    11 avril, par Mathieu Fromont

    La passion de la bière, l’amour du voyage à vélo et l’engagement écolo, voici les ingrédients du BièreTour. Du 27 avril au 5 mai, de Angers à La Roche-sur-Yon, une trentaine de cyclistes pédaleront à la découverte de la bière, mais surtout à la rencontre de ses acteurs engagés pour la transition écologique et sociale.
    8 étapes en Pays de Loire pour découvrir la fabrication de la bière
    « L’idée est de comprendre comment à partir de grains d’orge, de cônes de houblon, d’eau et levure, on fabrique cette boisson maltée, qui peut être si variée ? » explique Mathieu, co-organisateur du BièreTour. Avec ce tour à vélo (...)

  • L’AlterTour 2018 partira d’Amiens le 14 juillet

    10 juillet 2018, par Mathieu Fromont

    Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire ? Avec la 11e édition de l’AlterTour, plus de 300 cyclistes se relaieront du 14 au 26 août d’Amiens à Strasbourg à la rencontre des alternatives écolo !
    L’AlterTour 2018 roulera du 14 juillet au 26 août à la rencontre des alternatives. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants de l’AlterTour seront accueillis dans des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique : écolieux, fermes agroécologiques, ateliers vélos, habitats partagés en écoconstruction, (...)

  • AlterTour 2018 - Violence des pouvoirs, puissance des vouloirs

    10 mai 2018, par Mathieu Fromont

    Ça y’est c’est l’heure, les préparatifs ont commencé, les Atlercyclistes chauffent leurs mollets, réparent les vélos et peaufinent leurs étapes. L’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, repartira pour la 11e année consécutive sur les chemins de France et de Navarre, à la rencontre des actrices et acteurs de la Transition. Rendez-vous à Amiens, les 14 et 15 juillet pour deux jours de festivités avec les Alternatives locales. Le départ officiel sera donné lundi 16 juillet du Journal Fakir à Amiens.
    AlterTour Du 14 juillet au 26 août 2018, d’Amiens à Strasbourg, l’AlterTour rendra visite aux (...)

  • Sur les Échappées Belles de l’AlterTour, on expérimente la Vélotonomie !

    30 juin 2017, par Mathieu Fromont

    Cet été l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, roulera de Toulouse (8 juillet) à Valence (20 août). Mais vous pourrez aussi embarquer sur les Échappées Belles !
    L’Échappée Belle, c’est expérimenter une rando en vélotonomie : pas d’assistance véhicule mais des sacoches, au sein d’un groupe bienveillant, solidaire, autogéré, militant, festif et créatif… comme le grand frère ! Le groupe d’altercyclistes est restreint à 25 personnes maximum. L’idée est de s’engager sur la totalité du parcours de l’Échappée Belle afin de renforcer la cohésion de groupe. Les indispensables : duvet, tente, lumières, gourde, (...)

  • AlterTour 2017 - Sur les chemins de la Transition

    30 mai 2017, par Mathieu Fromont

    Pour la 10e année consécutive, l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, s’élancera sur les routes à la rencontre des actrices et des acteurs de la Transition. Rendez-vous à Toulouse les 8 et 9 juillet 2017 pour deux jours de festivités avec les Alternatives locales. Le départ officiel sera donné lundi 10 juillet de la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne.
    Pour la 10e année consécutive, l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, s’élancera sur les routes à la rencontre des actrices et des acteurs de la Transition. Rendez-vous à Toulouse les 8 et 9 juillet 2017 pour deux jours (...)

0 | 5

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .