Articles

  • Textes archivés

    27 novembre 2017, par Martine Boudet

    Alterdémocratie et antiracisme Christian Delarue, 2006. https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/article/alterdemocratie-et-antiracisme Remédier à la faiblesse des liens entre la « démocratie réellement existante » et les minorités qui subissent le racisme et qui sont exclues du progrès social ; les questions posées de ce fait à la démocratie.
    Au Nord comme au Sud, la critique sociale altermondialiste porte contre les dominations. Christian Delarue, juin 2012. https://blogs.attac.org/groupe-societe-cultures/contributions-vie-associative/article/au-nord-comme-au-sud-la-critique La (...)

  • EN-FDE-ESR : quelles remédiations à la domination néo-libérale et de classe ? (Martine Boudet)

    10 novembre 2017, par Martine Boudet

    Education nationale-Formation des enseignants-Enseignement supérieur et recherche : quelles remédiations mettre en oeuvre face à la domination néo-libérale et de classe ?
    La crise du système éducatif s’inscrit dans un contexte plus large de crise (géo)-politique –celle du système démocratique- et au-delà civilisationnelle –celle du monde occidental régi par la gestion néolibérale. Elle se traduit notamment par les phénomènes suivants : l’accroissement inquiétant des inégalités scolaires, notamment au détriment des quartiers populaires et du monde de l’immigration (2), une gestion technocratique de (...)

  • Etat d’urgence permanent : appel aux parlementaires

    23 octobre 2017, par Martine Boudet

    Il est urgent de s’unir pour saisir le Conseil Constitutionnel !
    Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
    Le Parlement s’apprête à enterrer nos libertés dans l’indifférence générale en votant définitivement le projet de loi antiterroriste du gouvernement rendant permanent l’état d’urgence le mercredi 18 octobre 2017 (passage au Sénat après l’Assemblée Nationale à la suite de l’accord trouvé en commission mixte paritaire). Nous considèrons en tant que citoyens que nous ne serons plus alors dans un Etat de Droit mais dans un Etat policier où règne désormais l’arbitraire des autorités administratives, sans (...)

  • Arguments contre l’Etat d’urgence permanent (CL de la Réunion)

    23 octobre 2017, par Martine Boudet

    Le projet de loi du gouvernement « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » doit être soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce mardi 03 octobre 2017.
    Le projet de loi du gouvernement « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme » a été soumis au vote de l’Assemblée Nationale le mardi 03 octobre 2017. Il a déjà été adopté en première lecture par le Sénat le 18 juillet 2017, soit pendant l’été, en un peu plus de 3 semaines.
    Ce projet de loi qui vise à instaurer un état d’urgence permanent est dénoncé notamment par la majorité des syndicats de la magistrature comme (...)

  • A propos de la loi de sécurité intérieure (Attac 21)

    23 octobre 2017, par Martine Boudet

    Le gouvernement veut restreindre les libertés et chaque citoyen-ne sera transformé.e en suspect potentiel.
    Le projet de loi « de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » conduirait la France à sortir de l’Etat de droit et à menacer nos libertés individuelles. Ce projet instaure d’importantes restrictions à la liberté d’aller et venir de chacun sous prétexte de prévention d’actes de terrorisme : -périmètre de « protection » ou de répression, -fermeture de lieux de culte, -mesures individuelles de surveillance, visites domiciliaires (ex perquisitions), saisies …, -contrôles pouvant être (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .