Articles

  • Jour de Manif à Marseille

    14 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale transnationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée d’action et solidarité dans toute l’Europe.
    À Marseille comme dans des dizaines d’autres villes du pays a lieu une manifestation et Attac Marseille en est naturellement partie prenante. Ce n’est pas ma 1re manifestation à Marseille mais c’est ma 1re manifestation en tant que (...)

  • سَجِّل ! أنا عربي

    13 novembre 2012, par Hervé Thomas

    « A Ramallah, des ouvriers sont à l’œuvre sur le mausolée du leader palestinien, dont les circonstances de la mort doivent être éclaircies. »
    La dépêche de l’AFP tombe tout à l’heure sur les ondes et je pense à la Palestine, à ce territoire martyrisé et surtout à ses habitants, ceux du dedans et ceux du dehors.
    Je me souviens de ce 13 juillet 2008 inoubliable où Mahmoud Darwich, le poète palestinien est venu au festival des Suds d’Arles dire ses poésies d’exil mais aussi d’espoir, accompagné à l’oud par les frères Joubran. Il disparaissait peu après le 9 août emporté par la maladie.
    Celles et ceux qui étaient (...)

  • CNCL quand tu nous tiens !

    12 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Et voilà une CNCL de plus ! Malgré la date du 11 novembre, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une seule minute de silence tant les échanges ont semblé aussi intenses qu’à l’habitude. Et puis avec plus de 100 participants dont 51 comités locaux représentés (contre 36 lors de la CNCL précédente), l’intervention de deux membres fondateurs (Artisans du monde et Solidaires Finances publiques), et le débat de dimanche avec le conseil scientifique, on peut être satisfait du résultat. Mais la vraie vedette de ces CNCL, ce sont les adhérents eux-mêmes, les échanges qui s’instaurent, les expériences, les réseaux, les (...)

  • È PERICOLOSO SPORGERSI

    10 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Dans le TGV Marseille Paris, je vogue vers la CNCL et je vais profiter de ce vendredi après-midi pour passer un peu de temps avec ma fille avant ces moments denses et remplis que sont les CNCL. Je devais à l’origine aller au siège, je n’en ai pas souvent l’occasion, et j’aime bien m’y rendre, d’abord pour deviser avec Éric, Jeanne et toute la bande ... et puis on y croise toujours des voyageurs de passage, qui comme comme moi, y trouvent un lieu de ralliement et de chaleur.
    Dans le TGV Marseille Paris, il me revient à l’esprit la 1re fois que je suis monté à Paris (on disait monter). C’était bien (...)

  • Latcho Drom

    9 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Voilà deux mois et demi que j’ai déménagé à Marseille. Avant je vivais à Arles, petite sous-préfecture vingt fois moins peuplée que la 2e ville de France dont on connait surtout l’OM, les frères Guérini, la sardine qui bouche le port et les quelques règlements de compte bientôt quotidiens.
    La 1re chose qui m’a frappé à Marseille c’est la pauvreté au grand jour qui touche aussi bien les jeunes que les vieux, les femmes que les hommes, celle qu’on croise partout devant les magasins, aux feux rouges, autour des soupes de fortune. Des gens hagards dans des cartons, des vieux duvets, qui attendent parce qu’il (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .