Articles

  • FSM Tunis c’est parti !

    18 décembre 2012, par Hervé Thomas

    Ça y est j’ai pris mon billet pour Tunis ! Pas trop difficile, il a suffi de sortir de chez moi et de prendre le tramway ; de là, il faut descendre à la Joliette et aller au 61 boulevard des Dames au siège de la SNCM qui commercialise aussi les traversées pour le compte de la Compagnie Tunisienne de Navigation. Combien de fois ai-je déjà emprunté ce trajet pour partir vers l’Algérie, je ne sais ? Je vais une à deux fois par an en Algérie mais je ne suis jamais allé en Tunisie et encore moins à un Forum Social mondial.
    Pourquoi avoir choisi le bateau qui met 22 heures pour aller de Marseille à Tunis plutôt (...)

  • Assises 2016 : un billet d’alterfiction

    13 décembre 2012, par Hervé Thomas

    Après les assises de Mâcon, arriva ce qui devait arriver mais que déjà le FSM de Technotitlan organisé par les Mayas avait prévu : la fin du monde le 21 décembre 2012.
    En réalité ce n’était pas la fin du monde mais seulement la fin d’un monde. Cela dit on était bien embêté car les désordres que cela provoqua empêchèrent de tenir les élections du nouveau CA et on dût la mort dans l’âme reporter à une date ultérieure la tenue de nouvelles élections.
    Il n’y eut pas que cela qu’on dût reporter voire supprimer : ainsi de la construction du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes qui tomba à la trappe tout comme tous (...)

  • Les Assises comme si vous y étiez allés

    11 décembre 2012, par Hervé Thomas

    De retour des Assises, on se dit qu’il y a encore du boulot pour arriver à la hauteur de nos ambitions et faire vivre la démocratie à l’intérieur de l’association. Du monde, mais pas tant que ça, on aurait pu espérer plus, mais c’est ainsi. Des débats apaisés mais une sorte de routine, en tout cas c’est comme ça que je le ressens. De sommets en sommets, puis de collectifs en collectifs, on ne sort pas de la famille même élargie, même recomposée. Parfois, on perçoit un début de début de commencement d’alternative concrète mais c’est trop peu et trop lent à mon goût. Et puis la composition sociologique de (...)

  • C’est sûr : le Père Noël est vraiment une ordure !

    2 décembre 2012, par Hervé Thomas

    Les rues de Marseille un dimanche de décembre : tous les commerces sont ouverts, les grands magasins des rues Paradis, Saint-Ferréol et Rome, le centre Bourse, temples de la consommation.
    Il y a plus de monde qu’à une conférence-débat d’Attac, c’est peu dire, les rues sont bondées, tous ceux qui peuvent acheter et tous ceux qui ne peuvent pas mais qui regardent ceux qui peuvent, unis dans une grand messe en l’honneur du veau d’or.
    Et puis pour ceux qui ne peuvent pas acheter il y a les discounters. Puisqu’on leur vend déjà de la sous bouffe et des fringues au rabais, aux pauvres, ça marche aussi (...)

  • Les Jours Heureux : quand l’utopie des résistants devint réalité !

    28 novembre 2012, par Hervé Thomas

    Les Jours Heureux, c’est le nom du programme du conseil national de la résistance. Drôle de nom pour une période où la France était encore en guerre et où résister pouvait tout simplement coûter la vie. Il fallait oser et être fichtrement optimiste. Et quel programme !!!
    Je reviens d’un colloque sur les cheminots résistants en région Paca organisé par le comité d’entreprise des cheminots Paca. Un colloque dont l’objectif était à travers les différentes tables rondes, de transformer la mémoire référente au passé en une mémoire référente au présent tournée vers l’action (tiens tiens) : c’est aussi cela je (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .