Mathieu Lamour

Publié le mercredi 24 octobre 2012, par Mathieu Lamour

27 ans
Nomade donc pas de comité local mais suivi actif via les listes de courrier électronique
Paysan et journaliste itinérant

Mon activité au sein d’ATTAC et mes expériences militantes

Ingénieur reconverti, d’abord journaliste citoyen, puis coordinateur des « Indignés ». Début 2012, adhésion à ATTAC pour compléter mon action militante par un réseau expérimenté.
Co-animateur à l’AlterVillage, réalisation de vidéos, co-animation de deux ateliers lors de l’Université d’été : « Quelles actions pour un mouvement comme Attac » et « Indignés, Occupy, une vague de nouveaux mouvements, bilan et perspectives ».

Les raisons de ma candidature, ce que je souhaite apporter au CA d’Attac

Après un voyage à vélo d’un an dans les lieux en transition, j’ai l’envie de partager ce que j’ai appris. En se regroupant autour de la création et grâce à la revalorisation des individus par les activités lié à la transition, une société plus juste et recentrée sur le citoyen est en train d’émerger. C’est le moment pour Attac d’apporter son soutien et son expertise à la construction d’une gestion locale et globale émanant de la société civile.

Mon avis sur les priorités d’Attac dans les trois ans qui viennent

Fédérer les acteurs de la transition pour créer des événements de promotion éphémères et accompagner les initiatives pérennes est un moyen d’accélération du changement. En s’inspirant des talents des uns et des autres, en redorant la créativité et l’implication de chacun, ces constructions prévaudront.

Les groupes nés des derniers mouvements sociaux et certaines civilisations anciennes ont prouvé le réalisme des méthodes respectueuses de la démocratie. Attac gagnerait à s’en inspirer pour continuer à s’horizontaliser et assurer une prise en compte globale des enjeux pour adresser au mieux nos difficultés.

Blog perso

  • Le 18 novembre 2012 à 07:35, par Thibaud

    bonjour,

    merci pour ta candidature au CA d’Attac France.

    J’ai quelques questions / remarques :
    Que mets tu derrière le mot transition : la transition de quoi vers quoi ? A quels acteurs en transition fais tu allusion ? A quelle échelle la situer : départemental, régional, national, européen ? Faut-il fédérer ou créer ?

    Pourquoi Attac n’est pas assez démocratique ?
    Quelles pistes pour horizontaliser d’avantage Attac ?

    Je suis d’Attac 49, nous pourrons en discuter en direct à l’occasion.

    A bientôt
    Thibaud L

    Répondre à ce message

  • Le 21 novembre 2012 à 20:16, par Mathieu Lamour

    Bonsoir,

    De rien pour la candidature, avec plaisir !
    Et merci pour ces questions, je ferai court car ça laisse libre court à l’appropriation des problématiques pour plus de démocratie par exemple ;)

    la transition...
    La transition d’un monde industrialisé à plus de lien directs avec l’essentiel. C’est une notion transversale mise en avant avec le Peak Oil pour plus de lisibilité, ce qui n’enlève rien à la vision ambitieuse qui la porte.

    A quels acteurs...
    Il y en a pour tous les goûts. Des médias (ex : http://www.jeveuxdelinfo.fr/) au moyen de production et de consommation (ex : http://www.reseau-amap.org/) en passant par des fédérations (ex : http://www.colibris-lemouvement.org/)

    A quelle échelle la situer...
    Pour garantir une efficacité maximale, c’est l’échelle du village ou du quartier qui convient le mieux. Mais avant que tout le monde plante ses choux, il faut d’abord populariser l’idée et des actions/évènements de plus grandes ampleurs ont un rôle à jouer.

    Fédérer ou créer ?
    Fédérer jusqu’à une certaine limite. Continuer de créer, encourager la création même. Dans biodiversité il y a diversité et c’est, selon moi, cette diversité qu’il faut encourager pour un meilleur équilibre. Au risque de passé pour un illuminé : équilibre de l’humanité, comme partie intégrante de la nature, suit la même logique.

    Attac démocratique et horizontalité ?
    Je vous renvoie à cette réponse : http://bit.ly/UfsVhc

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .