Martine Boudet

Publié le mercredi 24 octobre 2012, par Martine Boudet

Toulouse (31)
55 ans
CA -CS
Professeure agrégée de Lettres modernes. Enseignement en lycée. Activités de recherche-formation, notamment dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à l’interculturel

Mon activité au sein d’Attac et mes expériences militantes
Dans le cadre des activités du CA, mon bilan porte sur la promotion des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la coopération Afrique-France, ainsi que des questions démocratiques. L’objectif étant de contribuer à la réflexion sur les mécanismes institutionnels et psycho-sociaux de la domination néo-libérale et sur les modes d’émancipation en relation. Cela par les activités suivantes : animation de listes de diffusion, gestion de blogs de groupes et commissions, tenue d’ateliers.
Je souhaite poursuivre ces travaux. En réponse à la montée de l’autoritarisme oligarchique et de la crise sociétale correspondante, il s’agit de promouvoir des démarches d’éducation populaire :
- se réapproprier des événements moteurs de l’histoire des peuples
- déconstruire les stéréotypes médiatiques (xénophobes, sexistes…) et contribuer au dialogue des cultures, d’origine, de genre, professionnelles
- favoriser au CS un travail d’équipe interdisciplinaire, pour renforcer le projet altermondialiste.

Concernant les priorités à venir, il importe d’accroître expertises et propositions dans les domaines géo-politique et institutionnel. Pour mettre un frein aux gouvernances mortifères de l’oligarchie, reconquérir les souverainetés et reconstruire l’Etat social, la démocratisation des institutions nationales est une nécessité. Cette démarche s’avère une condition de la réforme du « modèle » européen, en sympathie avec les pays du Sud et du monde. Cette dynamique interculturelle favorisera l’adhésion à notre projet d’un plus grand nombre et renforcera notre visibilité.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .