Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Marion Lafon > Marion Lafon

Marion Lafon

mercredi 24 octobre 2012, par Marion Lafon

26 ans
Candidature parrainée par le CL de Bourg-en-Bresse (01)
et soutenue par la Commission Genre d’Attac

Animatrice coordinatrice régionale à la CSF (Association d’éducation populaire, de défense des consommateurs et des locataires)

Mon arrivée dans Attac date de 2007, après une université d’été bien motivante : création d’Attac Campus Maine et engagement dans le CL d’Attac 72. J’ai ensuite rejoins Attac Campus Paris (quartier latin pour être précise).
Après ces quelques expériences militantes (luttes étudiantes, etc.) je me suis bien rendu compte que le chemin de l’émancipation, pour les femmes, est encore long : je rejoins la commission Genre d’Attac en 2009 et me lance dans l’aventure Marche Mondiale des Femmes (un mouvement féministe et altermondialiste international). J’y ai représenté Attac lors des actions internationales de 2010 et j’y suis toujours active.

Je souhaite m’inscrire dans la démarche de l’ensemble du CA mais j’aimerais aussi apporter une vision plus féministe de l’altermondialisme.
Je souhaite qu’Attac reste une association dynamique sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant fortement sur les comités locaux. C’est avec cette implantation locale que l’on peut faire de l’éducation populaire et c’est à travers ce type d’actions que l’on pourra reprendre le contrôle sur nos vies et développer des alternatives concrètes.
Une des forces d’Attac est d’avoir une vision (presque) globale des problèmes actuels et cela doit servir à créer des convergences de luttes au niveau local, national, européen, international ! Il nous faut commencer au sein d’Attac, en faisant des comités locaux et de la structure nationale des espaces de débats ouverts, conviviaux et émancipateurs, en particulier pour les plus opprimé-e-s : les femmes, les jeunes, les précaires...