Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > Retour à Marseille

Retour à Marseille

mardi 8 janvier 2013, par Hervé Thomas

Je me rends compte que je n’ai plus fait de billet depuis deux semaines et que c’est sûr, ça vous manque ! Il faut dire que je n’avais pas accès à la toile depuis le fin fond de la Bretagne où je me trouvais et je dois reconnaître que j’avais envie de cultiver une certaine distance afin d’affronter plus sereinement une nouvelle période d’engagements de toutes sortes.

Maintenant que j’ai à nouveau rejoint la cité phocéenne, j’en profite pour sacrifier à la tradition et dire combien j’espère que 2013 sera une année prolifique pour Attac et surtout pour ses adhérents.

Plus jeune, je m’asseyais, le mot est faible, sur ce rituel des voeux comme sur toutes ces dates qui scandent une vie sociale et affective type. Et puis je m’aperçois que les années passant, j’ai plaisir à écrire quelques lignes à ces mêmes dates à des gens que je ne vois plus que rarement mais avec qui je souhaite maintenir le fil des relations.

Bon alors je vous la souhaite enflammée cette année avec ce poème de Jean Malrieu que j’ai choisi pour mes proches et pour vous.

"Ne serait-ce qu’une fois, si tu parlas de liberté,
Tes lèvres, pour l’avoir connue, en ont gardé le goût du sel,
Je t’en prie,
Par tous les mots qui ont approché l’espoir et qui tressaillent,
Sois celui qui marche sur la mer.
Donne-nous l’orage de demain.
Les hommes meurent sans connaître la joie.
Les pierres au gré des routes attendent la lévitation.

Si le bonheur n’est pas au monde nous partirons à sa rencontre.
Nous avons pour l’apprivoiser les merveilleux manteaux de l’incendie.

Si ta vie s’endort,
Risque-la."