Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas > La Der des Der
La Der des Der
lundi 28 janvier 2013, par
La Der des Der, c’est bien sûr la dernière chronique que je ferai sur ce blog qui n’avait d’autre prétention lors de sa mise en place que de mieux faire connaître aux adhérents les candidats au futur CA d’ Attac en leur permettant de les interpeller, et aux candidats de se dévoiler un peu plus qu’à partir de la profession de foi un peu trop réductrice pour pouvoir faire "un choix" en toute connaissance de cause.
Au bout du compte, ce sont 30 petites chroniques qui m’auront permis de clarifier à la fois mes propres pensées en tentant de créer une dynamique sur l’utilisation de ces blogs, dynamique vaine si on en juge le résultat.
Aux dires de La Poste qui collecte les votes dans une boite postale spécialement dédiée à cet effet, il y aurait au 26 janvier environ 2.000 bulletins reçus.
Sans doute que l’envoi longtemps à l’avance du matériel n’a pas aidé à une forte participation mais cette dernière est un bien un problème de fond car quel que soit le côté ou la façon dont on le prenne, le résultat est le même entre 20 et 25 % de votants.
Il faut bien voir la réalité : 80 % de nos adhérents ne connaissent pas les candidats ou alors seulement certains d’entre eux. Ils ne connaissent pas non plus la plupart des membres du CA en exercice. Dès lors, ceux qui font l’effort de voter le font parfois de façon aléatoire et les autres ne le font pas tout simplement, ce qui finalement est plutôt une attitude saine.
C’est vrai qu’il est regrettable que ces blogs n’aient pas été utilisés mais c’est d’abord aux candidats de le faire. J’ai pu ainsi constater qu’à force de faire des petits billets, ils finissaient par être lus par quelques centaines de personnes (ce qui d’ailleurs n’aura peut-être pas l’effet voulu sur le vote final).
Imaginons si chaque candidat avait utilisé cet outil la dynamique que cela aurait pu générer.
De la même façon j’ai proposé et je propose à nouveau un engagement des membres du CA à se rendre au moins cinq fois par an dans un comité local pour débattre et échanger de façon à réduire la distance artificielle entre le local et le national, de façon à provoquer des énergies communes et à avoir connaissance en permanence pour les administrateurs des attentes des comités locaux.
En tout cas un grand merci à celles et ceux qui auront lu et réagi à ces petits billets sans prétention.