Caminattac

Grand soir ou petits matins ?

lundi 19 novembre 2012, par Hervé Thomas.

Hier dimanche c’était la 18e Alterrandonnée organisée par Attac Pays d’Arles.

D’accord mais c’est quoi une Alterrandonnée ? D’abord c’est un truc qu’on a piqué à Attac Madrid et qu’on a mis en place sur le comité local d’Arles en l’adaptant à nos spécificités mais ce pourrait être aussi bien transposable en milieu urbain dans des grandes villes comme Paris ou Marseille. On se retrouve trois ou quatre fois par an pour la journée et la fréquentation peut varier de dix à trente personnes (hier on était vingt par exemple dont au moins la moitié n’était pas d’Attac).

Les propositions de randonnées veulent tout comme les autres initiatives de l’association approfondir les relations entre les membres d’Attac Pays d’Arles, connaître les membres des autres Attac et développer les rapports avec les sympathisants de notre association et les membres d’associations proches.

Comme d’autres associations altermondialistes, nous croyons qu’ Un Autre Monde Est Possible, si entre autres choses, nous développons de nouvelles formes de participation liées à la vie quotidienne. Nous pensons que cette initiative apporte une pierre de plus à cet édifice. Il s’agit bien entendu d’une activité absolument gratuite et ouverte en direction de celles et ceux qui sympathisent avec notre organisation ou qui ont simplement le désir de nous rencontrer en dehors du contexte habituel.

Nous proposons d’utiliser nos véhicules personnels pour aller jusqu’au point de rencontre d’où commencent les randonnées. Afin d’éviter que certains véhicules ne circulent à moitié vides et de nous assurer que nous pouvons emmener ceux qui n’ont pas de véhicule, nous nous retrouvons dans un lieu fixe d’Arles et pratiquons le covoiturage.

Nous proposons un agenda de trois ou quatre randonnées sur l’année, fixant le jour, l’heure et le lieu de départ ainsi que quelques brèves indications pour ceux qui iraient directement sur place.

Attac étant une organisation présente dans toute la France et en Europe, nous invitons tous ceux qui ne vivent pas dans le Pays d’Arles et qui souhaiteraient participer à cette activité, à nous rejoindre. Nous pouvons les héberger la veille s’ils le désirent.

Et puis chacun apportant un coup à boire et des choses diverses à grignoter, l’ambiance est en général assurée !

Pour voir un peu à quoi ça ressemble, elles sont toutes répertoriées sur notre site à la page Caminattac en cliquant sur ce lien :

http://local.attac.org/13/arles/caminattac.html

2 Messages

  • Caminattac Le 20 novembre 2012 à 01:15, par Nikolaz

    Les AlterRandonnées / Caminattac sont une excellente initiative !
    De mémoire d’altermondialiste, nous en avions fait deux du temps que j’étais à Grenoble ; c’était la randonnée annuelle d’Attac Isère, fin juin. Petite marche pépère en Chartreuse de 3 heures, puis gros pique-nique.
    La question que je me posais lors de ce temps jadis : est-ce qu’une randonnée avec un but de découverte de je ne sais quelle ferme agrobio ou autre écosystème préservé et menacé ne donnerait pas plus de sens à la sortie ?

    Répondre à ce message

    • Caminattac Le 20 novembre 2012 à 07:36, par Hervé

      Tu as raison compadre, nous nous efforçons à chaque fois de l’associer à un thème et à un peu de pédagogie.

      C’est ainsi que selon le lieu nous avons pu par exemple approcher l’impact des rejets d’eau douce par l’EDF dans l’étang de Berre - comprendre la façon d’entretenir la forêt provençale de façon respectueuse par rapport aux grandes machines de l’ONF - apprendre à connaître ce qu’on peut glaner au printemps - pratiquer la restauration de restanques (murs en pierres sèches) et même déguster une série de Costières de Nîmes mais de cette fois-là j’ai quasiment tout oublié...

      Bref, c’est une façon complémentaire et fraternelle d’approcher l’association avec à chaque fois, plus de non adhérents d’Attac qui parfois ont rejoint le comité par ce biais-là.

      Hervé

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .