Hier dimanche c’était la 18e Alterrandonnée organisée par Attac Pays d’Arles.
D’accord mais c’est quoi une Alterrandonnée ? D’abord c’est un truc qu’on a piqué à Attac Madrid et qu’on a mis en place sur le comité local d’Arles en l’adaptant à nos spécificités mais ce pourrait être aussi bien transposable en milieu urbain dans des grandes villes comme Paris ou Marseille. On se retrouve trois ou quatre fois par an pour la journée et la fréquentation peut varier de dix à trente personnes (hier on était vingt par exemple dont au moins la moitié n’était pas d’Attac).
Les propositions de randonnées veulent tout comme les autres initiatives de l’association approfondir les relations entre les membres d’Attac Pays d’Arles, connaître les membres des autres Attac et développer les rapports avec les sympathisants de notre association et les membres d’associations proches.
Comme d’autres associations altermondialistes, nous croyons qu’ Un Autre Monde Est Possible, si entre autres choses, nous développons de nouvelles formes de participation liées à la vie quotidienne. Nous pensons que cette initiative apporte une pierre de plus à cet édifice. Il s’agit bien entendu d’une activité absolument gratuite et ouverte en direction de celles et ceux qui sympathisent avec notre organisation ou qui ont simplement le désir de nous rencontrer en dehors du contexte habituel.
Nous proposons d’utiliser nos véhicules personnels pour aller jusqu’au point de rencontre d’où commencent les randonnées. Afin d’éviter que certains véhicules ne circulent à moitié vides et de nous assurer que nous pouvons emmener ceux qui n’ont pas de véhicule, nous nous retrouvons dans un lieu fixe d’Arles et pratiquons le covoiturage.
Nous proposons un agenda de trois ou quatre randonnées sur l’année, fixant le jour, l’heure et le lieu de départ ainsi que quelques brèves indications pour ceux qui iraient directement sur place.
Attac étant une organisation présente dans toute la France et en Europe, nous invitons tous ceux qui ne vivent pas dans le Pays d’Arles et qui souhaiteraient participer à cette activité, à nous rejoindre. Nous pouvons les héberger la veille s’ils le désirent.
Et puis chacun apportant un coup à boire et des choses diverses à grignoter, l’ambiance est en général assurée !
Pour voir un peu à quoi ça ressemble, elles sont toutes répertoriées sur notre site à la page Caminattac en cliquant sur ce lien :
Partagez !