La Der des Der, c’est bien sûr la dernière chronique que je ferai sur ce blog qui n’avait d’autre prétention lors de sa mise en place que de mieux faire connaître aux adhérents les candidats au futur CA d’ Attac en leur permettant de les interpeller, et aux candidats de se dévoiler un peu plus qu’à partir de la profession de foi un peu trop réductrice pour pouvoir faire "un choix" en toute connaissance de cause.
Au bout du compte, ce sont 30 petites chroniques qui m’auront permis de (…)
Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Hervé Thomas
Hervé Thomas
-
La Der des Der
28 janvier 2013, par Hervé Thomas -
Le sang du peuple
27 janvier 2013, par Hervé ThomasCe matin il y avait deux alternatives : ou bien monter à la bonne mère pour assister à la messe (une façon de remercier la société des eaux de Marseille, filiale de Véolia, pour le chèque de 10.040 € remis par son directeur pour contribuer à la restauration de la basilique), ou bien aller aux rencontres de l’agroécologie des Bouches du Rhône qui se tenaient sur trois jours avec comme fil directeur l’eau, mais surtout avec le dimanche, des vignerons venus d’un peu partout faire goûter leurs (…)
-
Un autre comité local est possible
26 janvier 2013, par Hervé ThomasVoilà, je reviens de ma 1ère assemblée générale dans mon nouveau comité local.
Autres pratiques, autres militants, mais des échanges toujours aussi enrichissants et réjouissants, un bonheur de connaître d’autres préoccupations et d’autres réalités qui souvent sont universelles et se rejoignent indépendamment des lieux et des temps.
Une nouvelle année qui commence avec des engagements à écrire et à faire vivre : pour ma part je souhaite m’impliquer dans notamment la problématique de (…) -
L’Affiche Rouge
25 janvier 2013, par Hervé ThomasJe viens de recevoir un message d’une association arlésienne de résistants d’hier et d’aujourd’hui à laquelle j’appartiens (un peu une déclinaison de celle qui chaque année organise entre autres un pique nique géant sur le plateau des Glières - http://www.citoyens-resistants.fr/), et qui a la particularité de rendre un hommage chaque année au groupe Manouchian dit de "l’Affiche Rouge" à la fin février, date à laquelle ces "terroristes", comme les nommaient alors l’occupant, furent tous (…)
-
Les Mécènes
24 janvier 2013, par Hervé ThomasQuand on lit la liste des "partenaires" de Marseille Provence 2013, on y trouve en vrac des banques, des assurances, des multinationales du bâtiment, des compagnies pétrolières, bref tout ce petit monde philanthrope qui ne veut que notre bien et le bonheur de l’humanité.
À Arles, le maire communiste pose fièrement dans le journal municipal de la ville aux côtés du directeur régional de Vinci qui a pris en charge la restauration du buste de César trouvé dans le Rhône.
Tout près de chez (…) -
Légion d’honneur et Présidence d’honneur
23 janvier 2013, par Hervé ThomasDevinette aux lecteurs de ce billet. Qui a dit : "J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier 2013, que l’on venait de m’attribuer d’autorité et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’Honneur ! Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille."
Jean Noël Guérini, président du conseil (…) -
Une autre radio est possible : que mille émissions Attac s’épanouissent !
22 janvier 2013, par Hervé ThomasEn parcourant le dernier numéro de Lignes d’Attac parvenu la semaine dernière, on trouve en page 7 un article intitulé "Attac libère les ondes".
Cet article au titre pompeux (c’est moi qui l’ai écrit !) fait suite à l’atelier qui s’est tenu à ce sujet lors de la CNCL des 10 et 11 novembre 2012 et se voulait le point de départ d’une volonté affirmée de quelques-uns de développer la pratique de la radio au sein d’Attac en particulier au niveau local.
Les choses avançant lentement, quand (…) -
La morale du Lundi
21 janvier 2013, par Hervé ThomasD’ici au 28 janvier prochain c’est à dire dans une semaine, les élections internes à l’association seront closes.
Ce blog déserté par celles et ceux censés l’animer n’aura plus aucune raison d’être mais en a-t-il jamais eu, on ne décrète pas l’échange et la démocratie, même à Attac.
Vendredi dernier La Poste ne dénombrait que 1.300 enveloppes parvenues à la boite postale spécialement ouverte à cet effet, soit en gros une participation de moins de 15 % par rapport au nombre des inscrits. (…) -
Tankonalasanté
14 janvier 2013, par Hervé ThomasVous vous souvenez pour les historiens, les ethnologues et pour les vieux militants aussi ? Tankonalasanté c’était le nom d’un journal, le journal du GIA (rien à voir avec le sigle du sinistre groupe islamique algérien qui rêvait de renverser le pouvoir militaire en place), mais tout simplement le Groupe d’Information sur les Asiles.
Le GIA ( Groupe d’Information sur les Asiles ) publiait en son temps un journal Tankonalasanté et plusieurs brochures dont notamment Psychiatrie . Le docteur (…) -
Retour à Marseille
8 janvier 2013, par Hervé ThomasJe me rends compte que je n’ai plus fait de billet depuis deux semaines et que c’est sûr, ça vous manque ! Il faut dire que je n’avais pas accès à la toile depuis le fin fond de la Bretagne où je me trouvais et je dois reconnaître que j’avais envie de cultiver une certaine distance afin d’affronter plus sereinement une nouvelle période d’engagements de toutes sortes. Maintenant que j’ai à nouveau rejoint la cité phocéenne, (…)