Frédéric Henry

Publié le mercredi 24 octobre 2012, par Frédéric Henry

Uttwiller (67)
70 ans
Membre d’Attac depuis 2000. Parrainé par le comité local « Alsace Vosges du Nord ».

Président du CL pendant quatre ans, au CA depuis sa création en 2001, actuellement un de ses deux porte-parole.
J’ai eu depuis sa création à représenter mon CL dans divers collectifs ainsi qu’Attac France, entre autres, lors du contre-sommet de l’Otan de Strasbourg. Intervenant Attac lors de réunions publiques (TCE, retraites, Crise etc.) Animateur d’un regroupement dit du « Rhin supérieur » de CL allemands et français. Co organisateur et animateur du FSL annuel local le « Larz’als ». Participation aux CNCL. Participation en tant que CL organisateur de la CNCL etc.

La crise systémique que nous subissons impose aux acteurs du mouvement social la construction d’un rapport de force « unitaire » seul à même de s’opposer à la logique libérale. Attac a cette capacité reconnue de rassembler différentes sensibilités en son sein et dans des collectifs. Cette caractéristique doit d’être un des éléments structurant ses orientations à partir d’une « réactualisation/réflexion » constante sur son rôle dans le paysage politique pour déboucher sur des choix thématiques justifiant de ses apports « spécifiques » dans les débats.
En ce sens Attac se doit être un « outil » le plus efficient possible en se donnant les moyens de ses responsabilités. L’outil étant compris comme lieu de réflexion, d’élaboration et d’action.
Ceci passe par l’optimisation de son fonctionnement, entre autres par :
- La valorisation et la responsabilisation de la CNCL comme « fédératrice » des comités locaux, considérée comme instance productrice d’analyses et de propositions.
- La valorisation des expériences de « terrain » sur base de bilans critiques de ses actions nationales et locales. (Impacts, relations avec d’autres organisations, partis, syndicats, associations)
- Eviter la dispersion et recentrer les travaux de ses différentes instances opérationnelles et préciser leurs missions et complémentarités.
- Une meilleure communication entre les Attac de l’UE afin de construire une organisation à l’échelle EU.

C’est cette volonté d’optimisation de notre outil qui sous-tend ma candidature.

  • Le 8 novembre 2012 à 14:03, par Henry Frédéric

    Rectificatif
    Mon CL a été créé en 2001 et non pas en 2011
    Amicalement
    Frédéric Henry

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Crédits et mentions légales . Propulsé par SPIP . Conception : ATTAC France . Design & Réalisation : LEKTUM .