Accueil > Assemblée générale 2012 d’Attac France > Candidat-e-s au conseil d’administration 2013 > Didier Brisebourg > Didier Brisebourg

Didier Brisebourg

mercredi 24 octobre 2012, par Didier Brisebourg

Evry (91)
57 ans
Attac Centre Essonne, Parrainage du comité Attac Centre Essonne
Activité professionnelle : informatique

Je suis actif à Attac depuis 2004.

J’ai contribué à la rédaction des amendements de la loi OGM.
J’ai animé des ateliers sur la démocratie, la désobéissance civile et la dette.
J’ai été acteur de la résolution sur l’Union européenne adoptée en CNCL en 2011.
Je suis l’un des initiateurs du groupe de travail sur la démocratie.
Je suis coordinateur de mon comité local.

Je souhaite participer aux travaux du CA et y apporter une autre voix.

Mon objectif premier est la démocratie pour l’émancipation vis-à-vis d’un ordre capitaliste de plus en plus hégémonique. L’instauration de la souveraineté populaire, consubstantielle à la démocratie, doit sortir l’Etat social du marché pour en finir avec la précarité : faire du peuple et de ses travailleurs les détenteurs des outils de politique économique ( monnaie et création monétaire, crédit et système bancaire, travail et valeur économique, protection sociale, protection des biens communs stratégiques ).

A travers ses traités, ses institutions, sa monnaie unique et son régime disciplinaire, l’Union européenne mène l’expropriation capitaliste. Pour s’en affranchir, je défends une stratégie de rupture à deux faces pour réarmer l’Etat social. D’un côté, la promotion de ruptures nationales unilatérales avec l’euro actuel et l’Union actuelle ; de l’autre côté, la recherche d’alliances internationales. Je suis partisan de ruptures nationales qui permettraient de prendre un appui et de faire levier en Europe pour nous libérer de la tutelle du capital.