Accueil > AlterVillage > Photos et documents du 5ème AlterVillage (2012)
Photos et documents du 5ème AlterVillage (2012)
mercredi 25 juillet 2012, par
Vous trouverez ici différentes photos et productions écrites issues de l’édition 2012 de l’AlterVillage, qui s’est tenu au Centre d’Ailleurs (St-Jean-des-Ollières, 63) du vendredi 20 au vendredi 27 juillet.
Ces photos sont classées selon les grandes thématiques listées ci-dessous.
(Ce classement des photos et commentaires est en cours de construction : certains articles sont pour le moment vide...)
Photos et documents par thématiques
- La Vie sur le site du Centre d’Ailleurs
- Action(s) à Issoire
- Les Ateliers
- Le "FMI" : espace autogéré d’ateliers
- Spectacles du soir
AlterGazette du 5ème AlterVillage
Petit document en 5 pages proposant une sélection de photos de la vie sur l’AlterVillage :
– page 1 : Vie collective
– page 2 : Ateliers
– page 3 : Ambiance
– page 4 : Organisation du temps
– page 5 : Soirées festives
A découvrir ici : http://www.youblisher.com/...
Revue de presse
JT de France 3 Auvergne du jeudi 26 juillet 2012
La Montagne
Article "Un AlterVillage s’est installé près de Saint-Jean-des-Ollières" (ici), Lamontagne.fr (édition du mardi 24 juillet 2012)
Cet article est scanné ici en .pdf :
Bilan à chaud des participant-e-s
Petits mots rédigés le dernier soir selon 7 entrées :
– Gestion de la vie collective ;
– Vos envies pour continuer ;
– Ambiance ;
– Ateliers ;
– Action à Issoire ;
– Organisation du temps ;
– Tout le reste...
TÉMOIGNAGES...
... un participant
"L’été est le moment privilégié pour la tenue d’évènements de tous genres. Mon voyage à travers les lieux alternatifs à donc pris quelques couleurs et après le festival Nowhere, 7 jours de vélo-train et d’arrêts chez l’habitant, je me suis rendu à l’AlterVillage d’Attac. Malgré des apparences plus sérieuses que le premier, de fortes similitudes autour d’un esprit de communauté en ont fait une expérience toute aussi singulière."
... le blog d’un ange parisien
"Voici quelques photos de l’Altervillage 2012 (avec la construction du toit du bar et d’une douche solaire), ainsi que de l’action militante réalisée à Issoire (ils sont beaux nos banquiers ! Sans parler de notre conférencier et de nos slameurs !). Très bonne ambiance où l’utopie s’approche du réel !"
... une participante
Du 20 au 27 juillet 2012 s’est constitué un AlterVillage au Centre d’Ailleurs (Saint-Jean des Ollières, 63) dans le but de faire autrement pour penser autrement par le truchement de la culture populaire.
Dès l’arrivée grâce à une préparation soigneuse des divers ateliers et leur affichage sur tracts et panneaux une activité studieuse et enrichissante est en place selon les choix et goût de chacun sans la moindre contrainte.
Ces thèmes vont de la compréhension des « mécanismes de la dette et des imbroglio financiers » à la construction d’une « douche solaire » en passant par des « conseils pour internet » ou les conséquences des « réformes territoriales sur l’organisation des communes » et leur incidence sur la culture. De très nombreux documents sont mis à disposition ou en vente afin de compléter l’information.
Un moment très emblématique et prisé de la centaine de participants se tient de 18h à 19h chaque jour intitulé FMI (Forum des Multiples Initiatives) au cours duquel chacun peut proposer une activité de son choix dans le style qui lui plaît ou pour continuer à débattre sur les thèmes très variés des ateliers de la journée.
On s’est vite rendu compte que la vie du village était très bien préprogrammée afin que les tâches collectives comme la préparation des repas ou l’entretien des lieux, la gestion, l’animation et les informations constituent des moments de convivialité, d’entraide et de rigolade non sans liens avec les ateliers…
L’un des thèmes principaux, celui de la dette fait l’objet d’une mise en pratique basée sur les outils efficaces pour une culture populaire développés dans les divers ateliers. La mise en place de cette action s’est faite dans un climat de liberté où chacun a trouvé l’occasion de s’exprimer, de faire des propositions (scénario) et d’agir (matériel) en interaction avec les participants des autres ateliers (clowns, théâtre).
Action du jeudi 26 juillet 2012 à Issoire (63) (diffusée sur France 3), vers les habitants d’Issoire pour dénoncer les idées reçues et le matraquage des média sur la dette publique.
Cette sortie communicante et participative est destinée à une mise en pratique des idées élaborées durant l’alter-village dans les divers ateliers proposés.
Voulez-vous payer la dette ?
Parcours de la ville sur un mode ludique, interpellant avec humour les passants :
– Quatre faux banquiers et banquières entrent successivement dans 3 banques de la rue principale d’Issoire pour fêter et féliciter en leur offrant du champagne, le personnel de la banque, pour leur réussite à gonfler leur capital en entraînant la faillite des Etats.
– Pendant ce temps, les clowns nettoient consciencieusement les vitres de la banque et cirent les pompes des banquiers à leur sortie.
– Une banquière prend la parole et explique à la population que les banques empruntent à 1% à la BCE et généreusement prêtent cet argent à 6% ou plus aux Etats. La dette des pays augmente c’est pourquoi les impôts augmentent pour le peuple et les banquiers demandent encore plus d’argent et plument les passants.
– Une chorale populaire accompagne la déambulation des banquiers avec la chanson « Ces maudits banksters » sur l’air « Des Copains d’abord » cependant que des tracts sont distribués suscitant des discussions avec les Issoiriens.
Contre la dette que faire ?
– Dans les rues manifester
– Refuser l’austérité
– Un peuple averti en vaut 2.
Un pôle d’action fixe situé sur une place au centre historique et ponctué par les feuillets des porteurs de paroles [1] voit se dérouler une conférence gesticulée [2] destinée à bien faire comprendre le mécanisme historique et complexe de cette dette publique, qui autrement est réservée aux seuls experts économiques.
Des intermèdes de Slameurs attirent d’autres passants.
Un audit et un débat démocratique sont indispensables pour décider de notre avenir, ne laissons pas celui-ci aux financiers, telle est la conclusion.
La synthèse des travaux de l’AlterVillage fait ressortir que ce lieu ouvert à tous est porteur de connaissances dans la liberté et l’autogestion. La convivialité est visible dans les convergences spontanées ou les différences non dissimulées mais exprimées dans un climat de respect et de non violence.
[1] Porteurs des paroles : recueils de réflexions simples sur la crise, la dette, les politiques d’austérité, les remèdes accrochés avec des pinces à linges sur des cordes.
[2] Conférence gesticulée : le conférencier interagit avec le public en affichant sur un fond noir des représentations des concepts faisant la trame de son discours par exemple les transports, l’école, les banquiers, l’argent, la banque centrale.