L’anxiété de l’absence de perspectives positives (chômage, déficits, précarité,...) amplifiée par la déception d’une alternance politique qui peine à y apporter des réponses fournissent un terreau propice au repli sur soi et à la recherche de boucs-émissaires (ennemis intérieurs ou extérieurs).
Dans ce contexte, les extrêmes-droites institutionnalisées ou non semble renforcer leur activisme et leur présence dans l’espace public et les nouveaux territoires du web, par des déclarations ou des actions de plus en plus décomplexées ou des actions illégales anonymes. Nous ne pouvons pas nier l’écoute, certes minoritaire dans notre société, mais non négligeable dont bénéficie ces mouvements, notamment dans la jeunesse. Les quelques affaires qui ont été médiatisées ne sont que le révélateur d’un phénomène que nous pouvons constater dans nos villes ou nos campagnes.
Or, nous le savons, certains de ces mouvements peuvent tenir des discours qui peuvent paraître proches de ceux d’Attac et du mouvement altermondialiste dans la dénonciation de la mondialisation du capitalisme financier, d’une Europe libérale à la démocratie contestable, d’une élite politico-économique coupée de la société, dans la valorisation de l’échelle locale comme point d’appui pour l’action,... Certes, nos projets et nos valeurs sont bien différents et la comparaison ne résiste pas à l’analyse. Mais il ne faut pas non plus ignorer la confusion qui peut être entretenue auprès de nombres de concitoyens.
Face à ce constat, la proposition n’est pas de mobiliser une trop grande part de notre énergie à la lutte contre ces mouvements, ce qui serait leur faire trop d’honneur, et nous limiter dans nos actions de luttes, de résistances et de promotion d’alternatives qui contribuent à réduire leur potentiel d’emprise.
Nous pouvons par contre, dans la logique d’éducation populaire qui est la notre :
- organiser des formations pour nos adhérents et partenaires sur les extrêmes-droites, leurs idéologies et leurs pratiques
- développer des analyses et des argumentaires en tenant compte pour chacune de nos campagnes qui puissent nous servir au contact de nos concitoyens
- ne pas se laisser aller à des simplifications abusives au dépens d’une pensée de la complexité du monde
Cet appel à la vigilance peut paraître d’une grande banalité, mais le rappel régulier à nos consciences de ce danger est indispensable pour ne pas laisser le champ libre aux extrêmes-droites.
Cette résolution est proposée par Mickaël Poiroux (Attac 49), avec le soutien de Gabriel Thomas (Attac 49) et Dominique Chevalier (Attac 49).
Partagez !