Accueil > Assemblée générale 2014 d’Attac France > Pour qu’Attac France délivre des reçus fiscaux aux comités locaux

Pour qu’Attac France délivre des reçus fiscaux aux comités locaux

jeudi 16 janvier 2014, par Martine Herber

Je souhaite que Attac France accepte de donner des reçus fiscaux pour les dons qui sont faits dans les différentes sections locales. Cela apporterait des rentrées supplémentaires et permettrait aux groupes locaux d’entreprendre plus d’actions, donc d’être plus visibles. Certains adhérents préfèrent faire des dons en fonction de l’action menée, ou tout simplement par la proximité qu’ils peuvent avoir avec des responsables ou des membres actifs qu’ils connaissent.

Au niveau pratique, la personne chargée de la trésorerie devrait envoyer ces sommes collectées au trésorier national qui l’intègrerait dans les comptes avant de les reverser aux groupes locaux, car il est impossible de faire des reçus fiscaux pour des sommes qui n’ont pas été enregistrées sous forme de rentrées.

Cela fait un peu plus de travail, mais ce serait dommage de se priver du soutien financier que pourraient apporter de certains adhérent(e)s, car l’argent est quand-même le "nerf de la guerre".

Cette résolution est proposée par Martine Herber.

Messages

  • Bonjour,

    C’est tout à fait possible et c’est déjà arrivé.
    Il faut que la personne qui souhaite faire un don à son comité local rédige son chèque au nom d’Attac France en nous précisant le nom du comité local à qui le national devra reverser la somme. Dans ce cas, mieux vaut nous envoyer le courrier à notre adresse 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris, qu’au service adhésions de Chantilly.

    • Bonjour,

      J’en déduit que cette résolution se retrouve sans objet. Ou alors il faut la transformer en demande de communication sur le sujet (dans l’e-mail aux nouveaux adhérents, sur la page de don,...), voir en demande d’évolution du site web pour permettre de désigner un comité local sur la page de dons.

      Bonne soirée.

  • Esr-ce vraiment démocratique ?

    Certains adhérents préfèrent faire des dons en fonction de l’action menée, ou tout simplement par la proximité qu’ils peuvent avoir avec des responsables ou des membres actifs qu’ils connaissent.

    Il y a là un risque de dérive ploutocratique : les plus riches du CL ont ainsi plus de poids que les plus pauvres. Un don doit être désintéressé, sans condition. C’est au CL de décider ce qu’il en fera.

  • les plus riches des CL ont ainsi plus de poids que les plus pauvres

    Quand on constate que notre CL fait des actions dans lesquelles on a envie de s’engager,
    on peut aider aussi avec un don. L’action pourra mieux fonctionner, et attirera d’autres
    personnes qui auront elles aussi envie de participer... C’est un cercle vertueux.
    Par contre, un CL qui ne bouge pas beaucoup n’attirera pas beaucoup de monde,
    et aura de plus en plus de peine à rassembler des gens autour de lui.
    Ce n’est pas un problème de démocratie, mais un problème de dynamisme.
    Mais rassurez-vous, je ne vais pas "fliquer" mon CL
    pour voir comment a été dépensé mon don.

  • Bonjour
    Avec 6 semaines de retard, mais c’est pas critique, je prends connaissance de ce fil d’échanges, dont je partage entièrement l’objet, en particulier les 2 derniers messages.

    Ma position est identique à celle de Martine Herber, que je tiens à remercier pour son initiative.

    R. Zaharia
    Adhérent Attac 92 (Groupe de Clamart)
    http://tinyurl.com/raz2013