Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
30 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche
Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit. Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même temps sur la lutte contre les discriminations, par la réhabilitation de l’éducation prioritaire.
Cela dit, une politique éducative de cet ordre ne peut suffire à résorber la grave crise de confiance qui oppose à l’institution, les publics issus de (…)
-
16 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche
« Il faut rentrer dans le rang, maintenant ! » par Daniel Amédro, ancien inspecteur d’académie.
12 octobre 2020
NDLR : Merci à Daniel Amédro, ancien inspecteur d’académie pour cette note riche et éclairante. A diffuser massivement.
La société change. L’école aussi. De quels changements s’agit-il ? D’où proviennent-ils ? Comment les apprécier ? Quels lendemains nous promettent-ils ? Que vont-ils nous apporter ou nous imposer ? Quelles conséquences pour les élèves et les enseignants, (…)
-
15 octobre 2020
Réédition de "Capitalisme à l’agonie : quel avenir pour Homo Sapiens ?" de Gilbert Dalgalian (2)
N’est-ce pas la première condition de la métamorphose que de penser l’ensemble de ce qui fait l’humain – son émergence, ses capacités cérébrales, ses modes d’apprentissage et d’auto-modification – et de les mettre (de nous mettre ?) en face de nos contradictions et impasses environnementales, socio-économiques et politiques, mais aussi en présence de nos atouts et acquis susceptibles (…)
-
10 octobre 2020, par Commission Enseignement-Recherche
À propos de : Martine Boudet (dir.), SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique, Éd. du Croquant (avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU), 2020.
https://editions-croquant.org/hors-collection/609-sos-ecole-universite-pour-un-systeme-educatif-democratique.html
Quel système éducatif voulons-nous ? Pour quelle société ? Autant de questions qui se posent à nouveaux frais depuis l’épreuve subie par les élèves, les parents et les enseignants durant la période de (…)
-
30 septembre 2020, par Esther Jeffers
Le but de ce texte est de montrer que les changements climatiques ont des effets différents sur les femmes et les hommes, la pandémie du Covid l’a parfaitement illustré. Aussi, les propositions pour le climat devraient intégrer la dimension genre pour avoir des chances de réussir.
Lire : <media1114|icone|center>
-
30 septembre 2020, par Catherine Bloch London,
Christiane Marty
La crise du Covid a mis en lumière la contradiction qui existe entre, d’un côté l’apport essentiel de certains métiers pour le bien-être général et la satisfaction des besoins du quotidien, et, de l’autre, la faiblesse de leur rémunération et de leur reconnaissance au plan symbolique comme économique.
Lire la suite : <media1113|icone|center>
-
27 septembre 2020, par Christine Mead
Intervention de Christine Mead, de la commission Genre, au "Forum des féministes pour penser demain", Marche mondiale des femmes, septembre 2020.
Ouvrir : <media1112|icone|center>
-
17 septembre 2020, par Commission Enseignement-Recherche
Cet ouvrage, coordonné par Martine Boudet, membre du Conseil scientifique d’Attac France, est cosigné par des responsables syndicaux –du SNUIPP, du SNES, du SNESUP-, de la fondation Copernic, du mouvement des professeur.es du primaire en résistance pédagogique et du groupe Jean-Pierre Vernant. Avec le soutien de l’Institut de recherches de la FSU (1).
Le registre de ce titre « SOS Ecole Université » est dramatique. Quel est l’état des lieux que dresse ton équipe ? (…)
-
1er septembre 2020, par Groupe Afrique
Depuis le 5 juin et durant tout l’été, des centaines de milliers de Maliens ont manifesté, demandant le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Ces manifestations ont été lancées à l’initiative du mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), une coalition rassemblant la Coordination des mouvements, des associations et sympathisants de l’Iman Mahmoud Dicko (Cmas), le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) et Espoir Mali Koura (EMK) (1), créé le 14 (…)
-
13 août 2020, par Commission Enseignement-Recherche
Éveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, ancienne formatrice à l’IUFM de Toulouse et enseignante-chercheure à l’INRP à Paris, est une pédagogue bien connue du monde enseignant. Chercheure de terrain, ses domaines de prédilection sont l’enseignement de la lecture, de l’orthographe et de manière générale, la maîtrise de la langue, notamment dans le primaire.
Dans cet ouvrage publié dans la collection « Pédagogies » des Editions sociales françaises, dirigée par Philippe (…)