Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
8 août 2017, par Groupe Société-Cultures
Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale (Volume 2)
Ce second volume traite de la théorie générale de l’Etat et sa critique « marxienne », des partis politiques, ces « enfants illégitimes » du système représentatif et du suffrage universel, et de la démocratie directe qu’il faut distinguer de la démocratie « participative », dernier avatar du dessaisissement des peuples. Enfin, il aborde la question de l’entreprise, dernier refuge de la monarchie (…)
-
8 août 2017, par Groupe Société-Cultures
Contre le capitalisme représentatif, la démocratie directe salariale (Volume 1)
Cet ouvrage, présenté en deux volumes, a pour ambition de montrer que les formes représentatives de la vie politique n’épuisent pas la capacité démocratique des peuples et que ceux-ci peuvent mettre en œuvre une démocratie citoyenne directe. Ce premier volume comprend une partie historique qui présente un certain nombre d’expériences vécues (de la démocratie athénienne des Ve et Ive siècles avant JC jusqu’à la (…)
-
3 août 2017
Josette Trat présente la généalogie et la portée critique du concept de genre, ainsi que les différents courants de sa contestation récente.
Enregistrement :
-
3 août 2017
En 2017, la Commission Genre a organisé une formation en 3 journées. Les enregistrements des différentes interventions seront progressivement disponibles dans cette rubrique Formation genre, enregistrements sonores.
Programme 1- « L’oppression des femmes et les lieux où elle s’exerce » Origine de l’oppression des femmes, patriarcat, lien avec le capitalisme. Intervenante : Josette Trat. Histoire du mouvement féminisme. Intervenante : Michèle Riot-Sarcey Sphère familiale : Partage des (…)
-
27 juillet 2017, par Daniel Hofnung
J’ai longtemps hésité à mettre ces observations en ligne, sachant le sujet polémique et ne sachant pas comment les présenter. Avec l’arrivée de l’été, il m’a semblé nécessaire de diffuser cette information, qui pose beaucoup de questions et pourrait être dérangeante ; j’ai finalement opté pour une présentation relativement humoristique.
Il peut paraître étonnant que l’hygrométrie de l’air puisse entrer dans les pouvoirs des régions.
Pourtant, une preuve manifeste en a été donnée à (…)
-
30 juin 2017, par Mathieu Fromont
Cet été l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, roulera de Toulouse (8 juillet) à Valence (20 août). Mais vous pourrez aussi embarquer sur les Échappées Belles !
L’Échappée Belle, c’est expérimenter une rando en vélotonomie : pas d’assistance véhicule mais des sacoches, au sein d’un groupe bienveillant, solidaire, autogéré, militant, festif et créatif… comme le grand frère ! Le groupe d’altercyclistes est restreint à 25 personnes maximum. L’idée est de s’engager sur la totalité (…)
-
28 juin 2017, par Commission « migrations »
En finir avec le réglement Dublin pour un vrai droit d’asile en Europe.
L’atelier est porté par les comités Paris Centre, Paris 19/20 avec la participation de la commission Migrations
Présentation et animation : Laurence Fabart et Alain Fabart (Attac Clamart 92 et membres de la commission migration)
L’objectif de cet atelier
Le regard porté sur les migrants actuellement est le plus souvent d’ordre caritatif et humanitaire. Il est indispensable en effet de parer au plus pressé en (…)
-
30 mai 2017, par Mathieu Fromont
Pour la 10ème année consécutive, l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, s’élancera sur les routes à la rencontre des actrices et des acteurs de la Transition. Rendez-vous à Toulouse les 8 et 9 juillet 2017 pour deux jours de festivités avec les Alternatives locales. Le départ officiel sera donné lundi 10 juillet de la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne.
Pour la 10ème année consécutive, l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, s’élancera sur les (…)
-
29 mai 2017, par Groupe Société-Cultures
Le premier gouvernement nommé sous la présidence d’Emmanuel Macron ne ressemble à aucun de ceux qui l’ont précédé, de même que le quinquennat de Macron ne ressemblera probablement à aucun de ceux qui l’ont précédé.
Avec Emmanuel Macron, on va en effet de surprise en surprise. La première surprise fut la rapidité fulgurante de sa carrière ; la seconde fut son succès - beaucoup plus relatif et largement dû à la peur inspirée par le FN - à l’élection présidentielle, et le nombre (…)
-
17 mai 2017, par AlterVillage d’Attac
Rendez-vous du 27 juillet au 3 août à la Cidrerie du Golfe - dans le Morbihan - pour 7 jours de créativité, de formation militante, de mixité générationnelle, d’enrichissement mutuel et de convivialité !
Depuis 10 ans, ce village alternatif, autogéré et autofinancé, accueille une centaine de participant·e·s d’ATTAC et d’ailleurs. Tour à tour cuisinier, distributeur de parole, porteur de savoir, barman, musicien… les altervillageoi·se·s œuvrent et s’organisent au sein de cet espace (…)