Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
25 septembre 2021, par Groupe Afrique
« Le franc CFA ou l’éco, c’est votre monnaie, mais c’est notre problème... » a écrit le professeur Kako Nubukpo dans “Du franc CFA à l’éco”, interrogeant l’intérêt suspect et obstiné de la France pour les questions monétaires africaines.
L’économiste martèle à juste titre que « quelqu’un qui s’intéresse autant à votre monnaie, cela finit par devenir suspect ! » Et d’enfoncer le clou avec un paragraphe aussi gênant que révélateur :
« Pourquoi la France justifie-t-elle le discours sur les (…)
-
24 septembre 2021, par Groupe Afrique
Des irrégularités profondes auraient définitivement convaincu le groupe de la Banque Mondiale à mettre fin à la publication du Rapport Doing Business.
Cet outil censé être une référence en termes de promotion du climat des affaires dans le monde par des gouvernements, a été une arme de discrimination, d’isolement et de règlement de comptes contre certains pays, souvent insoumis à l’égard des diktats des institutions de Bretton Woods et surtout des poids lourds de la finance (…)
-
21 septembre 2021
Atelier "Démocratie économique" à l’UEMS Nantes 2021 Module "Démocratie continue, participative, ouverte, populaire"
Dans le cadre de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMS) à Nantes de la fin août 2021, la commission Démocratie d’ATTAC participait à une thématique d’ensemble (module) intitulée « Démocratie continue, participative, ouverte, populaire » avec plusieurs ateliers et plusieurs exposés introductifs. Christian Delarue y présentait au nom de la (…)
-
21 septembre 2021, par Groupe Afrique
Les opérations militaires menées par la France au Mali et au Sahel, au motif de la "guerre au terrorisme" donnent lieu à des critiques, comme en témoignent les vidéos et extraits d’articles ci-après. Et cela malgré le consensus observé dans la classe politique à l’égard de l’"ennemi islamiste".
Aminata Dramane Traoré, ancienne ministre de la Culture au Mali, écrivaine altermondialiste Le 11 septembre 2011 une onde de choc pour le Mali Vidéo youtube : (…)
-
20 septembre 2021, par Groupe Afrique
Située au Nord-Ouest du Sénégal, Richard Toll est une ville qui vient de loin. Elle a subi le régime de deux siècles d’esclavage, traversé un siècle de système de colonisation directe et vit actuellement sous les affres de plus d’une cinquantaine d’années de néocolonialisme.
Son économie reste toujours sous domination étrangère. Sa population se présente sous deux groupes nettement distincts : celui d’en haut constitué d’une minorité composée d’affairistes, de politiciens qui se sont (…)
-
20 septembre 2021, par Groupe Afrique
Les démocraties « pyramidales » fondées sur des principes hiérarchiques et les révolutions successives ont-elles apporté aux peuples et aux individus le respect des droits fondamentaux, la liberté et la dignité ?
Au-delà de l’indignation et de l’engagement, quel sens de la vie partager pour survivre et vivre décemment ? Comment la jeunesse actuelle peut-elle sans violence porter ses rêves de changement et d’évolution, les faire aboutir ? Pour cette génération, la tache est immense. Il (…)
-
10 septembre 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Une surenchère sécuritaire, alimentée par les pouvoirs publics et des médias complaisants, consacre la dérive autoritaire de l’appareil d’Etat.
En attestent des lettres ouvertes de gradés de l’armée, comme le soutien par le ministre de l’Intérieur de l’intersyndicale des policiers, majoritairement d’extrême droite. Ceci sur la base d’amalgames entre différents fauteurs de troubles, réels ou supposés. A l’Université, une enquête est commandée pour éradiquer les ferments « (…)
-
2 août 2021, par Groupe Afrique
Texte du journaliste Samuel Gnanhoui
Dieu merci je tombe très rarement malade et donc je ne fréquente quasiment pas les hôpitaux sauf pour y visiter un proche souffrant. Mais pour la seconde fois en l’espace de 5 ans, le joie d’être père m’a ramené dans l’univers de l’hôpital de Bè. J’en suis donc devenu un pensionnaire occasionnel malgré moi. Ce que j’y vis me semble simplement démentiel.
Pour un hôpital public dont les agents sont payés par nos deniers, il faut les supplier ou hausser (…)
-
11 juillet 2021
A l’occasion du 100e anniversaire d’Edgar Morin, cet hommage en forme de rétrospective porte sur ses travaux en matière de cultures comme de sciences.
Ce panorama s’intéresse aux lignes de force qui traversent tant la vie que l’oeuvre d’Edgar Morin. Comme lui-même l’a écrit et dit, ce n’est pas une carrière qu’il a menée mais une existence qu’il a conduite, ses publications étant souvent la résultante d’expériences personnelles ou de confrontations avec l’époque et la société.
E. Morin (…)
-
5 juillet 2021, par Commission Enseignement-Recherche
Cette contribution porte sur le renforcement d’un intellectuel collectif, à partir des corporations enseignante, éducative et si possible étudiante. Celles-ci sont représentées à Attac par des membres fondateurs ou associés (SNESUP, SNES, Sud Education…). De nombreux adhérents et membres du CS sont des enseignants.
L’objectif est de démonter l’idéologie sécuritaire-autoritaire-xénophobe, par un panorama inter-institutionnel et international. In fine, il s’agit de combattre (…)