Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
30 août 2022, par Groupe Afrique
L’enfer des Noirs fait le paradis des Toubabs français...
Depuis que SUEZ, entreprise française, a corrompu le gouvernement du Sénégal en commençant par le ministre et beau-frère du président Macky Sall et qu’elle a gagné l’exploitation de l’eau dans les zones urbaines dans des conditions nébuleuses, aucun investissement n’a été fait.
Depuis que la française SUEZ gère l’hydraulique urbaine, elle a fourgué un matériel obsolète et inutile à la Sen’Eau, d’un coût de 7 milliards de FCFA. (…)
-
30 août 2022, par Groupe Afrique
Pétrole et gaz : d’après des géologues américains de la US geological survey, le potentiel du bassin de Taoudeni (Mauritanie, nord du Mali, nord ouest du Niger), du bassin des Oulliminden (est du Mali, nord du Niger) et du bassin du Tchad (est du Niger) renferment un potentiel d’hydrocarbures d’au moins 100 milliards de barils de pétrole et de 225 000 milliards de mm.3 de gaz naturel.
Valeur au prix courant moyen de 80$/bbl sur les marchés mondiaux : 8000 milliards de dollars US, soit (…)
-
30 août 2022, par Groupe Afrique
La diplomatie sénégalaise entre grandeur et méandre !
Alors que l’ensemble des nations s’attendent à ce que le Conseil de Sécurité statue sur la question du Mali, le président sénégalais se propose en médiateur entre la France et le Mali. Pourquoi une telle irruption de la diplomatie sénégalaise dans la gestion de la crise entre la France et le Mali ? Est ce que la visite hautement médiatisée tant au Mali qu’au Sénégal du président Sall procède de cette entreprise ? En tout (…)
-
14 juillet 2022, par Catherine Bloch London,
Christiane Marty,
Josette Trat
Le clivage qui s’est formé au sein du mouvement féministe, entre les courants dénommés « féminisme universaliste » et « féminisme intersectionnel », est en grande partie artificiel et non pertinent. Il affaiblit pourtant de manière considérable la capacité des féministes de lutter contre les régressions sociales, économiques et sociétales en cours, lutte qui fait pourtant partie de nos urgences.
Lire l’article : <media1131|icone|center>
-
2 juillet 2022
Ou : la théorie de la croissance endogène conduit-elle à un négationnisme écologique ?
Le président fraîchement réélu l’a réaffirmé : l’avenir de la France repose sur l’innovation. Et il n’est pas le seul à prétendre compter sur cette idée magique pour réparer tous les maux du monde. Pour que ce discours soit crédible et possède un effet électoral, il faut une promotion urbi et orbi du pouvoir de l’innovation. Mais au fond, quelles théories, quelles croyances, et surtout quels choix (…)
-
4 mai 2022, par Groupe Afrique
A propos de « Résistances africaines à la domination néocoloniale », livre collectif dirigé par Martine Boudet du Conseil Scientifique d’ATTAC, et publié aux éditions du Croquant en 2021 (1).
Il faut sans doute rappeler que le néocolonialisme comme l’impérialisme est multiforme (politique, économique, militaire, culturel) mais surtout classiste, il est le fait du pouvoir des classes sociales dominantes de France, le peuple-classe étant largement innocent dans l’affaire. En (…)
-
30 avril 2022, par Groupe Afrique
Abolition du néocolonialisme francophone -Contribution pour le rapport d‘orientation d’Attac (2022-2025)
Une nouvelle séquence historique sur l’axe Sud-Nord Les événements se succèdent dans de nombreux pays d’Afrique francophone, et dans leurs relations avec l’ancienne métropole : relations Rwanda-France relancées après la remise du rapport Duclert pointant les lourdes responsabilités de l’Etat français dans le génocide des Tutsis en 1994 , deux coups de (…)
-
28 mars 2022, par Commission Enseignement-Recherche
Cette communication part de l’analyse du contexte géo-socio-politique pour décliner des aspects de la crise scolaire et universitaire qui en est une résultante, et se conclut sur le programme de remédiations et d’alternatives préconisé dans l’ouvrage « SOS Ecole Université ».
L’équipe du livre SOS Ecole Université (Le Croquant, 2020) [1] remercie les organisations qui sont à l’origine de cette soirée, Les amis du monde diplomatique, Attac, la fondation Copernic et (…)
-
7 mars 2022, par Commission Enseignement-Recherche
L’ouvrage, Les langues-cultures, moteurs de démocratie et de développement (Le Croquant, 2019), coordonné par Martine BOUDET, renferme, outre une introduction, dix-huit contributions qui forment autant de chapitres.
L’équipe est constituée de formateurs, d’universitaires spécialistes des langues (linguistes) et des cultures (anthropologues), français et d’autres origines ou nationalités : arménienne, belge, brésilienne, italienne, ivoirienne, marocaine, suisse, togolaise, yéménite. A ces (…)
-
6 mars 2022, par Commission Démocratie
Article en pdf
Zemmour et les thèmes d’extrême droite propulsés sur le devant de la scène par les grands médias en 2021 ; Macron créé et porté aux nues par la plupart des médias en 2016 ; la Constitution européenne défendue contre vents et marées en 2005 par les mêmes, ou quelques années auparavant l’extraordinaire matraquage sécuritaire des médias autour d’un fait divers, l’agression d’un homme de 72 ans, à deux jours du premier tour de la présidentielle de 2002...
Les médias (…)