Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
30 décembre 2017
Festival de l’immigration et de la tricontinentale.
MOUSSEM -FESTIVAL DE L’IMMIGRATION ET DE LA TRICONTINENTALE 6-7 JANVIER 2018 GENNEVILLIERS La mémoire au service des luttes Depuis des décennies, des générations d’immigrés ont bâti la belle histoire du combat pour l’égalité des droits. Plus tard, leurs enfants sont également entrés en lutte dans des formes nouvelles et pour répondre à de nouvelles oppressions et inégalités. Les sans-papiers ont ajouté leurs combats à ces (…)
-
28 décembre 2017, par Martine Boudet
Olivier Labouret est décédé le 28 juillet 2017 des suites d’une chute accidentelle dans les Pyrénées. Grand alpiniste comme le décrit le club alpin, il était aussi un fidèle adhérent d’Attac France depuis des années.
Au titre notamment de secrétaire du comité local du Gers (Auch) et de participant aux universités d’été. Membre du Conseil scientifique, il a exprimé dernièrement sa volonté de participer à sa refondation. Olivier Labouret, médecin psychiatre, a été président (…)
-
25 décembre 2017, par Groupe Afrique
Kako Nubukpo, économiste et ancien ministre de la prospective togolais, a été démis de ses fonctions de directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’OIF. A cause d’une publication critique à l’égard du franc CFA, à l’occasion de l’intervention du président Macron à l’université de Ouagadougou, où il a été interpelé sur ce sujet par des étudiants (1).
Sous sa direction, un ouvrage a été publié sur cette question : Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui (…)
-
18 décembre 2017
L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui.
En cette journée internationale des migrants, nous pensons à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont péri en Méditerranée, dans le désert, ou en captivité, alors qu’ils avaient entrepris un voyage pour une vie meilleure, plus sûre et plus digne, comme tout être humain peut la désirer.
Hommage à tous ces exilés qui ont dû risquer leur vie à cause de plusieurs décennies de politiques des pays les plus (…)
-
14 décembre 2017
Projection du film Fajara
La complexité des flux migratoires La mobilité est un droit fondamental, mais si le départ est possible,l’arrivée ne l’est pas.
par Marianne Lechevalier.
<media856|icone|center>
-
9 décembre 2017
Action lancée par le collectif Migrants Bienvenue 34 et nombreux partenaires.
Objectif : en finir avec la "procédure Dublin", droit pour chacun de choisir le pays de sa demande d’asile
Rencontre avec la Préfecture 34 le 18 décembre à 18h avec remise de deux lettres ;
-* lettre écrite par des migrants du CAO Marconi et du PRAHDA de Villeneuve-les-Maguelone (oui, à côté de la prison !) au Peuple français et au Préfet
-* lettre co-signée organisations et (…)
-
8 décembre 2017
Par comité Attac 19-20 Paris
Ce film raconte
-
7 décembre 2017, par Danièle Touati
Le CL ATTAC Montpellier participe à l’action lancée par le CMB34 (Collectif Migrants Bienvenue 34) et de nombreux partenaires :
Rencontre avec la Préfecture 34 le 18 décembre à 18h avec remise de deux lettres ;
- lettre écrite par des migrants du CAO Marconi et du PRAHDA de Villeneuve-les-Maguelone (oui, à côté de la prison !) au Peuple français et au Préfet
- lettre co-signée organisations et collectifs + personnalités et citoyens de l’Hérault... et au-delà... (…)
-
6 décembre 2017, par Commission « migrations »
POUR UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE Les organisations de la société civile se mobilisent pour lancer les États Généraux des Migrations Mardi 21 novembre 2017
En juin dernier, 470 associations et collectifs citoyens appelaient le nouveau chef de l’État et son gouvernement à organiser une Conférence nationale sur la politique migratoire de la France.
Pour seule réponse, les pouvoirs publics ont développé un discours alliant « humanité et fermeté » et, sur le terrain, des (…)
-
5 décembre 2017
L’EUROPE DES MURS ET LE NEOCOLONIALISME OCCIDENTAL.
Par Claude Calame
AU MATIN DU 3 SEPTEMBRE 2015, sur une vaste plage de Turquie, léché par les vagues, le petit Aylan Kurdi semble s’être endormi, sur le ventre, ses petites mains retournées, comme s’endorment paisiblement les
enfants de son âge. Ainsi reposent au fond de la Méditerranée centrale, dans les bras de leurs mères, des dizaines d’enfants ; anonymes, ils sont à tout jamais enfermés dans les cales des embarcations (…)