Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
17 mars 2020, par Gérard Collet
Dures épreuves pour le nouveau monde d’Emmanuel Macron. Dures épreuves pour le monde auquel il prétend adapter notre peuple. La « marche » réformiste se transforme en parcours d’obstacles. Gilets jaunes, grèves pour la défense des retraites, migrations aux frontières de l’Europe, mouvements hospitaliers, et pour finir, coronavirus. L’actualité de ce milieu de quinquennat a en effet été fort riche d’événements apparemment disparates, fortuits, d’importance variable, qu’ils soient sociaux, (…)
-
24 février 2020, par Groupe Afrique
Ces dernières années, la monnaie coloniale des pays francophones africains a fait l’objet de nombreuses controverses et polémiques, de mobilisations « anti-CFA » en Afrique de l’ouest notamment. Elle a fait l’objet d’écrits et d’analyses, principalement de la part d’économistes et d’intellectuels africains.
1-L’actualité
Le 21 décembre 2019, Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire et Emmanuel Macron alors en visite en Côte d’Ivoire, annoncent une réforme du franc CFA (FCFA) (…)
-
18 février 2020, par Martine Boudet,
Raymond Bonomo,
Robert Joumard
Les multiples manquements du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, récemment mis en lumière et à l’origine de sa démission, montrent à nouveau qu’il est essentiel de mettre l’accent sur l’un des fondamentaux de notre démocratie, en matière de gestion des affaires publiques : la transparence et l’éthique. Est proposée ci-dessous une réflexion sur la lutte contre la corruption, issue de nombreux études et articles sur le sujet publiés jusqu’à fin 2019 et s’appuyant sur le travail (…)
-
2 février 2020, par Martine Boudet
Cette contribution fait le point sur le dispositif mis en place il y a une décennie : CNRS, pôles de compétitivité, loi LRU et enseignement secondaire.
Le débat concernant la loi sur l’autonomie des universités (LRU) nécessite d’être resitué dans un cadre international : ainsi, le Conseil de l’Europe a programmé en 2000 à Lisbonne de rentabiliser tous les secteurs universitaires, de manière à « faire de l’économie européenne en 2010 l’économie de la connaissance la plus performante du (…)
-
30 janvier 2020
I- Emergence de paradigmes alternatifs complémentaires (esquisse méthodologique)
Suite au crash boursier de l’automne 2008, la crise économico-financière, écologique et alimentaire mondiale met à l’ordre du jour la recherche d’alternatives viables au système néo-libéral. Celui-ci, étant symboliquement affaibli mais détenant les principaux pouvoirs institutionnels, les bourses et marchés, les Etats et médias dominants à l’échelle internationale…il est pertinent de corréler autant que faire (…)
-
30 janvier 2020
En quoi le capital humain est-il un enjeu à l’heure de l’économie de la connaissance ? Quelle construction du sujet est négociable dans ce contexte, en termes d’individualité et d’altérité, de condition masculine et féminine, de citoyenneté et d’identité culturelle, de condition bourgeoise ou populaire… ? Comment la démarche altermondialiste peut-elle contribuer à un exercice réfléchi de l’intersubjectivité, base de la construction de la personnalité individuelle voire du maintien de son (…)
-
28 janvier 2020, par Robert Joumard
Article en pdf
« Nous sommes une démocratie. Et une démocratie, c’est un système politique où l’on choisit nos dirigeants. C’est un système politique où l’on choisit les représentants qui auront à voter librement les lois qui régissent la société. […] Ça veut dire que la liberté du peuple et sa souveraineté sont reconnues. […] Dans une démocratie, on a un devoir de respect à l’égard de ceux qui représentent et portent cette voix, parce que précisément, on a le pouvoir de les révoquer. […] (…)
-
16 janvier 2020, par Bernard Bassemon,
Christian Delarue,
Fred Licciardi,
Guillaume Ageorges,
Jacques Testart,
Jean-Luc Picard-Bachelerie,
Jean-Michel Cosso,
Jean-Yves Sage,
Jeanne Parreau,
Margaret Méchin,
Monique Demare,
Pierre Cours-Salies,
Robert Joumard,
Serge Le Quéau
Robert Joumard, Pierre Cours-Salies, Jean-Luc Picard-Bachelerie, Margaret Méchin, Jacques Testart, Jean-Michel Cosso, Jeanne Parreau, Fred Licciardi, Jean-Yves Sage, Christian Delarue, Guillaume Ageorges, Monique Demare, Serge Le Quéau et Bernard Bassemon, de la Commission démocratie d’ATTAC
Article en pdf
Macron ne cède rien. Il agit en montrant qu’il n’est pas là pour faire une carrière politique. Comme s’il se foutait de ce qu’on pense ou dit de lui, et de son avenir politique. Comme (…)
-
13 janvier 2020, par Commission Enseignement-Recherche
Cette contribution est le résultat de débats menés à l’occasion du congrés de la FSU (Clermont-Ferrand, décembre 2019). Elle peut intéresser des syndicalistes d’autres organisations également.
I-Exposé des motifs
Comme dans d’autres pays, européens ou d’ailleurs, l’on assiste à une dérive autoritaire inquiétante de la part des pouvoirs publics. Elle est causée par la crise du système néo-libéral et notamment par des politiques publiques très impopulaires car austéritaires. Au motif (…)
-
15 décembre 2019
Le financement de la démocratie par les plus riches et à leur service : par quels mécanismes ? Avec quelles conséquences ? Sauvons la démocratie ...avec deux propositions constituant une « révolution démocratique » : les B.E.D (Bons pour l’Égalité Démocratique) et une assemblée mixte sociale et politique.
C’est le point de vue d’une économiste et une approche inédite des réalités de la démocratie. Elle s’appuie ainsi sur des indications chiffrées tirées d’enquêtes et de comparaisons (…)