Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
9 juin 2018
Anaiz Aguirre, porte-parole de Bizi a conclu la manifestation du 1er Mai à Bayonne par un appel à une marche « Eux, c’est nous ! » le samedi 14 juillet, jour de la prise de la Bastille.
Elle partira de la maison natale de René Cassin, père de la déclaration universelle des droits de l’homme, à Bayonne ; pour aller au centre de rétention d’Hendaye. « Nous appelons également tous les territoires de l’Hexagone qui ont des centres de rétention chez eux à organiser des marches “Eux c’est nous” (…)
-
9 juin 2018, par Danièle Touati
Le festival des Passeurs d’humanité, mêle joyeusement musique et chansons, littérature et philosophie, randonnées et dégustations. Son but est de donner à découvrir la vallée de la Roya, ses richesses et ses merveilles naturelles, tout particulièrement ses habitants.
S’il est passeur d’humanité, c’est que le monde s’est toujours développé grâce aux passages, aux rencontres, au mélange, au partage. C’est vrai de la nature, de la musique, de la littérature ou de la cuisine. C’est vrai, bien (…)
-
7 juin 2018
La droite sénatoriale durcit le texte en commission
Dans le cadre de l’examen du texte asile et immigration, la majorité sénatoriale a supprimé en commission la carte pluriannuelle de quatre ans, durci le regroupement familial, ramené à 7 jours le délai de recours pour les « dublinés » et instauré un débat annuel au Parlement sur les quotas.
La commission des lois a examiné près de 300 amendements ce mercredi, avant l’examen en séance prévu à partir du 19 juin.
Le texte adopté par (…)
-
3 juin 2018, par Martine Boudet
Renforcement de la domination économique et de l’oppression mentale
Faisons face à l’offensive néocoloniale !
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du lait. Pour le Sénégal, c’est un jour de défaite que résume un seul chiffre : plus de 60 milliards d’importation de produits laitiers par an. Et pourtant, le Sénégal avait, il n’y a guère longtemps, 3 millions de bovins pour une population de 14 millions d’habitants et la France 18 millions de bovins pour 66 millions d’habitants.
Au lieu (…)
-
29 mai 2018, par Commission Enseignement-Recherche
Non à l’autoritarisme administratif et aux violences policières à l’Université. Soutien des Coordinations de l’éducation, des enseignant-e-s et des étudiant-e-s en lutte.
Force est de constater avec inquiétude l’accumulation des recours à la force à l’encontre de l’expression publique et des mobilisations étudiantes et enseignantes, dans le cadre du débat en cours sur les réformes universitaires : le 8 février 2018, des policiers sont armés de fusils d’assaut lors d’une (…)
-
29 mai 2018, par Groupe Afrique
La donnée incontournable à prendre en compte de prime abord est la gestion impérialiste des relations Nord-Sud, sous des formes historiquement changeantes, coloniale et néocoloniale pour les pays d’Afrique (subsaharienne et du Maghreb).
Les relations Nord-Sud sous le prisme néocolonial et impérialiste
Les conséquences de cette gestion résident en une imprégnation raciste greffée sur un héritage postcolonial peu assumé. En cette période post-communiste, marquée par la (…)
-
29 mai 2018, par Commission Enseignement-Recherche
Séminaire Politiques des sciences –EHESS Paris La séance se tiendra salle 1 au 105 bd Raspail, le 7 juin 2018 (de 17h à 21h)
Dans un contexte marqué par la « guerre contre le terrorisme » et la banalisation de l’état d‘urgence, sévissent l’autoritarisme des pouvoirs publics et les violences sociétales. Dans l’Education nationale, les enseignant-e-s du primaire en résistance pédagogique n’ont pas été réhabilités malgré la reconnaissance de leur démarche. Les (…)
-
26 mai 2018
Dimanche 27 mai 2018 à partir de 15h30 Place de la République
Ce rassemblement est prévu dans la foulée des Etats Généraux des Migrations de Montreuil
Nous soutenons les 3 de Briançon Oui à l’asile, non a la loi Collomb !
signez l’appel [->http://firmaperitre.blogspot.fr
Nous serons tous une « bande organisée » autour des militant.e.s de la Solidarité.
Le 21 avril les militants d’un groupe d’extrême-droite (…)
-
25 mai 2018
Manifeste des Assemblées Locales réunies pour la 1ère session plénière des États Généraux des Migrations
Socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes
Considérant : - la situation humanitaire déplorable dans laquelle sont laissées nombre de personnes étrangères sur le territoire français ou à ses frontières, privées de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux ; - les difficultés rencontrées par les (…)
-
25 mai 2018
États Généraux des Migrations : la France entière doit savoir qu’une politique migratoire alternative est possible !
A quelques jours de la première assemblée plénière des Etats Généraux des Migrations (26 et 27 mai à Montreuil), il est temps de faire connaître notre travail auprès de tou.te.s les Français.es pour démontrer qu’une politique migratoire alternative, respectueuse des droits et de la dignité des personnes exilées, est possible. Voici à cet effet un kit de communication
Des (…)