Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
23 octobre 2017, par Martine Boudet
Le gouvernement veut restreindre les libertés et chaque citoyen-ne sera transformé.e en suspect potentiel.
Le projet de loi « de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme » conduirait la France à sortir de l’Etat de droit et à menacer nos libertés individuelles. Ce projet instaure d’importantes restrictions à la liberté d’aller et venir de chacun sous prétexte de prévention d’actes de terrorisme : -périmètre de « protection » ou de répression, -fermeture de lieux de (…)
-
15 octobre 2017, par Commission « migrations »
SI LA SOLIDARITE AVEC LES ETRANGERS EST UN DELIT,
ALORS NOUS SOMMES TOUS DELINQUANTS. LA SOLIDARITÉ, PLUS QUE JAMAIS UN DÉLIT ?
janvier 2017
Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit.
Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à des personnes en situation de très grande précarité, victimes de décisions dangereuses, violentes, voire inhumaines, se retrouvent aujourd’hui face à la (…)
-
15 octobre 2017
APPEL À UN CHANGEMENT RADICAL DE POLITIQUE MIGRATOIRE EN FRANCE
Plus de 200 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.
Le ministre de l’intérieur a fait connaître ses (…)
-
15 octobre 2017
-
8 octobre 2017, par Commission Enseignement-Recherche
Dans l’affaire de censure politique de Jacques Sapir par la coupole d’OpenEdition, depuis le 26 septembre, le silence des universitaires et de leurs associations et syndicats, depuis trois semaines, est impressionnant.
A quelques exceptions près : http://libertescheries.blogspot.fr/2017/09/menace-sur-la-pensee-libre-le-blog-de.html
Dans l’affaire certes plus récente de censure, d’un autre type, mais tout aussi politique du colloque sur l’islamophobie à Lyon 2, les réactions de la (…)
-
13 septembre 2017, par Martine Boudet
Comment « passer de la question de la mémoire à celle de sa transmission pour former des jeunes conscients et armés face aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur la démocratie et la tolérance » ?
M’hamed Kaki, président de l’association Les oranges et Gérard Perreau-Bezouille, premier adjoint au maire de Nanterre, exposent le travail de la ville pour « permettre aux héritiers de l’immigration de se sentir fiers de leurs appartenances ».
Nanterre est un territoire semé de mémoires (…)
-
13 septembre 2017, par Martine Boudet
La concentration des pouvoirs de domination dans les domaines économique, géopolitique, militaire, médiatique, culturel manifeste la volonté d’hégémonie du système néo-libéral.
En France, l’affairisme impuni de l’oligarchie s’accompagne d’une politique xénophobe d’Etat et d’une progression inquiétante de l’extrémisme populiste. Cette crise idéologique met en danger le lien social et le vivre ensemble : l’Ecole est au bord de l’effondrement dans certains quartiers, tandis qu’on assiste à (…)
-
13 septembre 2017, par Martine Boudet
La convergence des luttes sociales contre les oligarchies et autres dominations et oppressions (pluri-émancipation).
Plusieurs thèmes sont à aborder dans cet objectif.
I - Sur l’oligarchie : Ne pas oublier ni l’état (la photo) ni le processus.
II - Sur l’hégémonie et la notion de bloc hégémonique oligarchique : Étudier ce qui conforte l’oligarchie, lui donne sa puissance. Les divisions et les inégalités, sa richesse, ses pouvoirs.
III - Mouvement pour la construction d’une (…)
-
12 septembre 2017, par Martine Boudet
Le nouvel axe des conflits/dialogues géoculturels et géopolitiques Après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide entre systèmes libéral et planifié, l’axe principal des antagonismes géo-culturels est devenu l’axe Occident-monde arabo-musulman. Les dialogues de sourds entre nationalismes occidentaux et intégrisme musulman sont notamment alimentés par la montée du terrorisme islamiste et des migrations, résultante d’une géo-politique souvent impérialiste et (…)
-
12 septembre 2017, par Martine Boudet
Que constatons-nous du poids du passé colonial sur nos activités, dans la présence des Français à l’international, dans la vie locale des quartiers ?
Nanterre est une terre de migrations, elle est semée de mémoires multiples dont la résonnance dépasse son territoire puisque les périphéries sont les portes d’entrée dans les métropoles. Nanterre les fait dialoguer et, pour certaines d’entre elles, notamment celles liées à la guerre d’Algérie, nous travaillons ensemble à les réhabiliter (…)