Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
13 février 2018, par Commission « migrations »
Les concertations avancent et se multiplient ! Actuellement, elles ont lieu à Bourg en Bresse, Nîmes, Blois, Carcassonne, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Millau, Caen, Marseille, La Rochelle, Chambéry, Rouen, Poitiers, Dijon, Montpellier, Béziers, Sète, Alès, Lunel, Perpignan, en Drôme-Ardèche, Sud Ardèche, dans la Loire, le Nord-Pas de Calais, les Cévennes et la Sarthe. Et cette liste n’est pas exhaustive !
Bonjour à toutes et à tous,
Merci de continuer à envoyer les dates de (…)
-
12 février 2018
Communiqué par Martine Boudet.
Madame la Ministre, "Vous avez lancé récemment un appel au milieu culturel et artistique à faciliter aux éxilé.e.s l’accès à la culture,...." "Un frère ou une sœur, et encore d’avantage un enfant, on ne le laisse pas à la rue une fois la rencontre faite". "Aujourd’hui nous sommes devenus, par la force des choses, coupables de délit de solidarité"
Madame la Ministre de la Culture,
Vous avez convié certain.e.s d’entre nous à (…)
-
8 février 2018, par Commission « migrations »
Les Etats Généraux des Migrations en Savoie.
Y participent une flopée de citoyens, de nombreuses associations, un grand nombre de syndicats professionnels !
Des élus et partenaires militants de l’Italie voisine seront avec nous pour renforcer les liens.
Des parlementaires (nationaux et européens) se sont annoncés pour écouter ce que disent les citoyens pour NOTRE POLITIQUE DES MIGRATIONS !
-* Après l’édition d’une carte postale pour le préfet (18.12) et (…)
-
8 février 2018, par Commission « migrations »
VENDREDI 16 FEVRIER 2018
de 14h à 22h30
SALLE COEUR DE MERANDE
6 Av Desfrançois CHAMBERY
Programme
<media914|icone|center>
-
8 février 2018, par Commission « migrations »
Organisés par "le collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants" et "le collectif soutien asile nord 21" Les échanges devraient permettre de dégager des doléances issues de la réalité locale à faire remonter au niveau national des EGM.
Pré-programme – Organisation de la journée —De 14h à 22h • 14h – 15h30 : Un temps d’information réflexion autour des éléments de la politique migratoire nationale et européenne sous forme de conférence et débat (recherche d’intervenant en (…)
-
5 février 2018, par Danièle Touati
Le procès se tiendra le 14 Février au tribunal correctionnel de Nice.
Accusation :" Avoir facilité l’entrée en France de deux mineurs en situation irrégulière".
Le 28 juillet 2017, la police italienne a renvoyé, à pied, deux mineurs non accompagnés vers la France. Martine Landry les a récupérés au poste frontière Menton/Vintimille du côté français pour les accompagner à la Police aux frontières.
Ils ont, ensuite, été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Engagée auprès (…)
-
5 février 2018
Martine Landry, membre d’Amnesty International et de l’Anafé (Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) sera jugée le 14 février au tribunal correctionel de Nice pour "avoir facilité l’entrée de deux mineurs étrangers en situation irrégulière .... en ayant pris en charge et convoyé pédestrement ces deux mineurs du poste frontière côté Italie (où ils venaient d’être renvoyés illégalement) au poste frontière côté France". Le communiqué de presse de l’ANAFÉ (…)
-
31 janvier 2018, par Daniel Hofnung
L’attention portée au rôle des gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique occulte le fait que d’autres interventions humaines mettent aussi en danger notre existence même : la destruction de la vie biologique des sols par l’agriculture productiviste actuelle, l’assèchement des sols et leur pollution. Des solutions existent pour redonner vie aux sols en rompant avec le système agricole actuel, elles permettent de plus, avec l’arrêt des émissions, de revenir à une atmosphère (…)
-
30 janvier 2018, par Commission « migrations »
« Rapport d’activités 2017 » de la Commission Migrations publiable dans Lignes d’Attac
(Ce document de travail n’aborde que le thème des « activités » menées, pas les contenus des problèmes politiques de fond traités pour lesquels nous renvoyons aux documents publiés et, pour la plupart, mis sur le blog de la commission) La commission Migrations a été relancée il y a quinze mois environ, après une mise en stand-by de près d’un an. Une des préoccupations principales est de s’ouvrir plus (…)
-
28 janvier 2018, par Commission « migrations »
« Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure »
L’écrivain Yann Moix fustige dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron la politique migratoire de la France, et plus particulièrement le traitement infligé aux migrants à Calais. Vidéo à l’appui, il affirme avoir filmé sur place des « actes de barbarie ».
Publié dans Libération le 22 janvier 2018
Monsieur le président de la République,
Chaque jour, vous humiliez la France en humiliant les (…)