Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
7 janvier 2019
Appliqué très largement, le RIC contribuera à un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Une convention de citoyens associée au RIC permettra aux électeurs de disposer d’une information solide et variée, contrairement à celle des médias contrôlés par quelques grandes fortunes. C’est le « bien commun » qui en résultera. Le contenu et les modalités d’un RIC que sont son objet, le seuil de déclenchement et le seuil de succès ne sont pas des "détails", mais sont à étudier de (…)
-
6 janvier 2019
Procès au tribunal de Gap pour "délit de solidarité"
Même si en théorie de délit de solidarité n’existe plus, Kévin et Pierre seront au tribunal pour avoir aider des personnes en détresse en montagne. Mercredi 9 janvier à 15h sur le front de neige de Montgenèvre là où la frontière et la présence policière accentue les dangers de la montagne pour dénoncer les violences policières et le déni de droit à la frontière, soutenir l’action des maraudeurs solidaire, sensibiliser la population (…)
-
6 janvier 2019, par Christian Delarue
L’alterdémocratie, c’est l’autre démocratie que celle réellement existante, celle qui érige une classe dirigeante en lien avec des catégories dominantes surplombant le peuple-classe, les 99% d’en-bas.
Cette autre démocratie que nous voulons est à inclusivité multiple. Elle a non seulement une dimension nationale, mais aussi une dimension internationale.
Elle porte un projet d’inclusivité économico-sociale des classes sociales populaires, exclues du pouvoir de changer la vie, soit, au (…)
-
6 janvier 2019, par Christian Delarue
Critique en acte de la « démocratie réellement existante » (pour en construire une autre).
Le mouvement (*) des « Gilets jaunes » se veut autonome et sans représentants. Il n’a pas de porte-parole.
On a pu critiquer des éléments d’extrême-droite mais c’est un phénomène marginal. Il importe de lutter contre le racisme par la solidarité et la laïcité !
On a pu critiquer son absence de propositions écologiques. Ce mouvement a encore beaucoup de débats à mener sur l’articulation entre (…)
-
6 janvier 2019, par Martine Boudet
L’affaire Adama Traoré, l’affaire Théo… autant de marqueurs d’une actualité ambivalente, qui questionne le racisme institutionnel et met à l’ordre du jour la fin de la colonialité des savoirs et des pouvoirs, base des xénophobies.
Il s’agit, pour ce faire, d’ancrer les mobilisations antiracistes en France dans leur environnement international. L’« intersectionnalité » des dominations d’origine, de genre, liées au statut social… rend nécessaire par ailleurs de relier les luttes (…)
-
6 janvier 2019, par Jean-Michel Toulouse
Cet ouvrage, présenté en deux volumes, a pour ambition de montrer que les formes représentatives de la vie politique n’épuisent pas la capacité démocratique des peuples et que ceux-ci peuvent mettre en œuvre une démocratie citoyenne directe.
Le premier volume comprend une partie historique qui présente un certain nombre d’expériences vécues (de la démocratie athénienne des Ve et VIe siècles avant J-C jusqu’à la Commune de Paris de 1871), et une partie juridique qui expose les fondements (…)
-
5 janvier 2019
Bref CR de la réunion
<media1033|icone|center>
-
5 janvier 2019
Une journée organisée par la Société Daniel Bensaïd
Le samedi 2 février 2019, de 9h à 18h
Amphithéâtre de l’EHESS, 105 bd Raspail, 75006
<media1024|icone|center>
-
4 janvier 2019
I - ESCALADE Pointons ensemble les différentes zones d’arbitraire d’un Etat policier en formation. A- VOLET JUSTICE Si la critique des dérives policières est courante, celle de la Justice l’est moins. "L’escalade judiciaire" - Jean-Luc Mélenchon http://amitie-entre-les-peuples.org/L-ESCALADE-JUDICIAIRE-Jean-Luc-Melenchon
B- VOLET MEDIAS "Une France qui se tient sage" (Cahiers du cinéma, édito de janvier 2019) (…)
-
4 janvier 2019
La campagne des Gilets jaunes s’avère, de l’avis majoritaire, une bouffée d’oxygène dans le bras de fer qui oppose depuis des années l’oligarchie au pouvoir et les forces populaires.
Pour sortir du cycle de la répression d’Etat, des échecs et de la montée subséquente de l’extrême-droite, il reste à proposer aux mobilisations, qu’elles soient spontanées ou organisées, des cadres de débat adaptés à la nouvelle donne. Le paradigme démocratique est devenu incontournable à cet (…)