Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
13 novembre 2019
Que peut-il bien y avoir de commun entre Mai 68 et le mouvement des Gilets jaunes ? Cinquante ans après, l’"événement" parle encore, et les objectifs portés par les mouvements de contestation trouvent un écho avec les Gilets jaunes :
les salaires, la reconnaissance sociale, la démocratie. La recherche d’une démocratie active, réelle et à tous les échelons de la société trace un fil entre les deux moments.
Ce livre propose de retisser une analyse replaçant le mouvement des Gilets jaunes (…)
-
7 novembre 2019
Invitation, proposition OdJ
<media1088|icone|center>
Compte rendu réunion
<media1093|icone|center>
-
7 novembre 2019, par Alain Fabart
par Alain Fabard
<media1087|icone|center>
-
7 novembre 2019, par Commission « migrations »
par Laurence Fabart.
(exposés en réunion commission du 23 octobre)
En France , une politique migratoire de plus en plus répressive.....
mais la société se mobilise.
Europe : "comment renforcer la sécurité des frontières pour mieux rejeter les migrants au mépris des droits humains ?"
<media1086|icone|left>
Rappel
Ce bulletin d’ infos ne prétends absolument pas couvrir de façon extensive tous les évènements autour des migrations ces (…)
-
6 novembre 2019, par Commission « migrations »
par Martine Blanchard (commission migrations) et Josianne Gabry
<media1085|icone|left>
-
18 octobre 2019
Ce dossier regroupe des contributions des comités locaux de Toulouse, de la Réunion, de Grenoble, du nord Isère et d’Angers, ainsi que de la commission Démocratie. Contributions adressées au nouveau CA, à l’occasion de sa première déclaration le 16 juin 2019.
https://local.attac.org/13/laciotat/attac-dernieres/article/declaration-du-nouveau-conseil-d-administration-d-attac-france
A signaler aussi l’article de Maxime Combes porte-parole d’Attac, publié suite à la (…)
-
4 octobre 2019
A écouter de nombreux médias et décideurs politiques français, le consensus serait de mise : Jacques Chirac aurait droit à la reconnaissance de la nation et serait même un grand homme….
Il est vrai que son règne sans partage à la mairie de Paris puis à l’Elysée a laissé place à quelques lueurs progressistes, qu’il est bon de rappeler à nos oligarques, étroitement inféodés désormais aux intérêts géopolitiques et financiers dominants : reconnaissance de la part de l’Etat (…)
-
29 septembre 2019
Récit d’une mère citoyenne face à l’urgence sociale et climatique. « S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. » Hannah Arendt
Nous étions des dizaines de milliers dans la rue pour dénoncer l’inaction climatique de l’Etat, en ce samedi 21 septembre 2019…
A Paris, Boulevard Saint-Michel, l’ambiance est joyeuse, colorée, tellement créative. Un intense souffle de vie, une communion face à nos angoisses pour le futur de notre planète et pour le climat social que nous (…)
-
19 septembre 2019
Sur la destruction sociale et le mal-développement territorial. Une tiers-mondisation est en cours et le RN en est l’un des acteurs.
Le Rassemblement National - RN (ex FN) - ne défend pas la nation pour tous et toutes au sens républicain et de ses implications sociales et territoriales anti-capitalistes (1), mais seulement et fondamentalement une minorité de grands possédants de France, avec un bloc social plus large de type national-identitaire autour. En ce sens il est de droite avec de (…)
-
10 septembre 2019
Le contre-sommet est un échec. Quand on a fait partie de l’organisation, il est important de le dire et de reconnaître les manquements à nos engagements. Mais le constat n’est pas suffisant, il est nécessaire de comprendre les raisons de cet échec pour aller de l’avant, anticiper les prochains mouvements sociaux et imaginer l’avenir de nos approches alternatives.
Surtout, il est nécessaire de faire un point objectif au milieu de tout le fatras (généralement non signé) lu sur internet ou (…)