Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
4 mars 2022, par Daniel Hofnung
Une déclaration du président ukrainien qui nous ferait bondir fin 2014, et aujourd’hui, la guerre
« Nous aurons du travail et eux non, Nous aurons les retraites et eux non, Nous aurons des avantages pour les retraités et les enfants, eux non, Nos enfants iront à l’école et à la garderie, leurs enfants resteront dans les caves, Parce qu’ils ne savent rien faire, C’est comme ça, C’est précisément comme ça, Que nous gagnerons la guerre » Petro Porochenko, décembre 2014 (président ukrainien (…)
-
2 mars 2022, par Groupe Afrique
Il est peu de dire notre étonnement, pour ne pas dire notre indignation, à l’écoute de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale, le 22 février dernier, concernant les suites de l’opération militaire française (Barkhane) au Mali et au Sahel.
https://youtu.be/tbwOoMc2Fw0
Les contradictions qui s’y manifestent semblent montrer que le positionnement de votre organisation sur la question de la décolonisation en Afrique subsaharienne n’est pas sûr ni (…)
-
2 mars 2022, par Commission Enseignement-Recherche
En réponse au colloque des 7 et 8 janvier 2022, à la Sorbonne, intitulé « Que reconstruire après la déconstruction ? », avec la collaboration du ministre de l’Education nationale,
cette vidéo de la philosophe Christiane VOLLAIRE. Réponse pour laquelle elle a été sollicitée dans le cadre de la série « Philosopher au présent ».
Face à l’obscurantisme néocolonial
https://www.youtube.com/watch?v=vdlB1zJF_1Q
-
21 février 2022, par Groupe Afrique
Il ne fait aucun doute que la France porte une responsabilité historique dans la déstabilisation en cours du Sahel, consécutive à la chute du colonel Khadafi.
Avec le retour de la Lybie avec armes et bagages des combattants touarègues de la « légion verte » qui ont tôt fait de relancer leur irrédentisme atavique, avant de se faire doubler par des djihadistes, la boîte de Pandore était ouverte au Mali. Mais si le pays a pu sombrer aussi rapidement dans le chaos, c’est aussi qu’à quelques (…)
-
16 février 2022, par Commission Genre
La dégradation continuelle des services publics affecte les populations les plus modestes, et elle touche aussi particulièrement les femmes. Ce texte, signé par des associations féministes, syndicats et organisations, traite des services publics de soin (santé, petite enfance et perte d’autonomie) sous un éclairage de genre. Sans être exhaustifs, ces trois secteurs représentent un enjeu majeur de société pour répondre à l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes et construire un (…)
-
7 février 2022, par Groupe Afrique
Appel aux organisations du mouvement social et écologique
Dans un contexte marqué par la progression inquiétante de l’extrême-droite nationaliste et xénophobe, cet appel plaide pour la mobilisation des gauches sur le terrain altermondialiste.
Au vu de la situation socio-politique du pays, qui se traduit par la médiatisation intensive des programmes d’extrême droite et de candidats qui les portent au mépris des lois qui sanctionnent le racisme et les appels à la haine comme délits dont (…)
-
24 janvier 2022, par Groupe Afrique
Pour Attac-Addea, 2021 nous révèle qu’il n’y a rien à attendre du néocolonialisme et de ses représentants.
Cher.e.s frères et soeurs africain.e.s, sénégalais.e.s, cher.e.s camarades,
Contrairement à ce que certain.e.s ont cherché à nous le faire croire pour dédouaner nos classes politiques marionnettes et parasites, 2021 n’a pas été l’enfoiré.
Il est tellement plus simple et moins risqué de taper sur une année, de désigner une année ou une maladie comme bouc émissaire en lieu et place (…)
-
21 janvier 2022, par Commission Enseignement-Recherche
En hommage et mémoire à Pascale Dubus, MCF en histoire de l’art, co-responsable de mobilisations universitaires, décédée prématurément dans le cadre de ses activités professionnelles
« » Dérive autoritaire de l’Etat et extrême droitisation de l’opinion publique
Beaucoup a déjà été écrit sur la réaction géo-socio-politique à laquelle nous assistons. Pour en résumer l’effet au plan électoral, selon certains sondages, 34% de l’opinion se déclare favorable à une candidature d’extrême (…)
-
17 janvier 2022, par Thérèse Villame
Le télétravail, face auquel les entreprises étaient initialement plutôt suspicieuses et frileuses, s’est étendu depuis la pandémie du COVID-19, s’installant durablement avec ses avantages et inconvénients pour les salarié.es.
Cet article se propose de faire un focus sur l’impact particulier de cette nouvelle forme d’organisation du travail sur les femmes, pendant la pandémie. Mais ce mode d’organisation semblant maintenant devenir résolument pérenne dans certaines entreprises ou (…)
-
16 janvier 2022, par Groupe Afrique
Avec ce livre, "Le capitalisme, c’est la guerre", sous-titré, "Des guerres asymétriques de 1990 à 2020, à celles de haute intensité demain", Nils Andersson nous propose une analyse fine et implacable du capitalisme du réel, et de sa nature première : la guerre.
Postface de Daria ImaginR Rwandaise
Et il ne s’agit pas ici de revenir sur les « guerres du passé », ou d’un énième souvenir facilement aseptisé des guerres, mais bel et bien d’une étude ne laissant aucun doute sur la réalité (…)