Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
4 janvier 2019, par François Schalchli
A l’occasion de l’opération Rosa Parks, initiée par des organisations des quartiers populaires (31 nov-1er déc 2017), il faut s’interroger sur le contexte qui voit se multiplier les discriminations et les répressions, la remise en cause des droits. Il faut déjà, avec les intéressés et leurs associations, résister au mieux.
1) L’exclusion des quartiers populaires de la société commune : Le contexte actuel voit se multiplier les (…)
-
4 janvier 2019, par Martine Boudet
Tout autant que les contextes international et intercommunautaire, la situation de la citoyenneté est préoccupante. A l’origine de nombreuses discriminations, l’autoritarisme étatique s’avère le modèle canonique du système général de domination. Comment y remédier ?
Le nouvel axe des conflits/dialogues géoculturels et géopolitiques
Après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide entre systèmes libéral et planifié, l’axe principal des antagonismes géo-culturels est devenu (…)
-
27 décembre 2018
François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, appelle, avec plus de 800 autres chercheurs, à la création d’un Giec des migrations.
Interview de François Héran par Laure Cailloche
https://lejournal.cnrs.fr/articles/... Les immigrés représentent aujourd’hui 3,4% de la population mondiale. Cela veut dire que plus de 95% de la population mondiale n’a pas bougé. On est loin du raz de marée décrit par certains. L’Afrique subsaharienne migre assez peu en (…)
-
25 décembre 2018
Alors que le froid hivernal saisit les Alpes, des citoyens ont été arrêtés par la police en fin de semaine dernière alors qu’ils portaient secours à des exilés en détresse. Un collectif réunissant plus de 100 organisations et personnalités sonnent l’alerte. Relayons leur alerte. Et partout organisons l’accueil des migrants.
Il est temps de mettre fin à la criminalisation des aidants mais surtout aux politiques migratoires meurtrières. A nouveau arrestations à Briançon (…)
-
14 décembre 2018
[Communiqué Comité de soutien aux 3+4, Gisti, Anafé et La Cimade]
Le 13 décembre 2018, le tribunal correctionnel de Gap a déclaré les 7 de Briançon coupables d’aide à l’entrée sur le territoire d’une personne en situation irrégulière. Si la circonstance aggravante de bande organisée a été abandonnée, la lourdeur des peines prononcées (conformes aux réquisitions du parquet) marque un tournant dangereux dans la répression des personnes solidaires.
Hautes-Alpes : procès des sept de (…)
-
12 décembre 2018, par Commission « migrations »
La conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte se tiendra les 10 et 11 décembre à Marrakech (Maroc)
Document final de la Conférence
Note du Président de l’Assemblée générale
1. Dans sa résolution 72/244, l’Assemblée générale a réaffirmé sa décision selon laquelle la Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières donnerait lieu à l’adoption d’un document final négocié et (…)
-
10 décembre 2018, par Robert Joumard
Aujourd’hui, tout est dit et son contraire sur le mouvement des « gilets jaunes ».
Qu’il est noyauté par l’extrême droite, par l’extrême gauche, qu’il est complètement apolitique.
Qu’il émane de la ruralité, de la périphérie, des territoires, de partout.
Qu’il rappelle les bonnets rouges, les poujadistes, les jacqueries.
Ses revendications, plus ou moins officielles, partent bien au-delà de la taxe sur les carburants. Sont cités le ras le bol fiscal, la méfiance vis à vis des (…)
-
9 décembre 2018
L’Action Mondiale des Peuples (People’s Global Action) 2018 se tiendra à Marrakech les 8 et 9 décembre suivie les 10 et 11 décembre de l’adoption par les gouvernements du pacte mondial pour une migration sûre , ordonnée et régulée. -* L’égalité des droits pour tous, partout.
-* Programme PGA Marrakech 8-9 décembre 2018
<media1012|icone|center>
Déclaration via Campesima (…)
-
4 décembre 2018, par Commission « migrations »
Manifestations et rassemblements le 18 décembre à 18h dans tout le pays à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants. A Paris manif nationale place de la République.
L’APPEL
Liberté et Egalité des droits ! Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale (…)
-
4 décembre 2018
Collectées par Laurence Fabart pour commission
migrations<media1042|icone|center>
Mobilisations
_ 7 déc : réduction transports sans papiers IdF
- 13 déc : délibéré du procès "délit de solidarité" Briançon
- 15 déc : marche solidarité frontière franco-espagnole
- 18 déc : journée internationale des migrants
La situation des mineurs isolés étrangers de plus en plus dégradées
Rapport du HCR "oyage du désespoir" (…)