Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
17 février 2019
Le bruit des bombes aux abords du Stade de France vient d’être clairement entendu durant le match de football. Des scènes d’extrême détresse sur les terrasses des bistrots parisiens font le tour des télévisions. François Hollande décrète aussitôt l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire métropolitain et la Corse . Au cours de la Vème République il n’y a eu que deux précédents de cette ampleur : à l’occasion du putsch des généraux à Alger en 1961, puis des émeutes en banlieue de la fin (…)
-
31 janvier 2019
Colloque de l’observatoire de l’enfermement
Les actes du colloque de l’Observatoire de l’Enfermement des
Étrangers sur "Les nouvelles formes de contrôle des personnes
étrangères : de l’accueil à l’enfermement", qui contient des
informations très intéressantes sur l’enfermement, l’assignation à
résidence, l’évolution de l’accueil au contrôle des structures
d’hébergement, le dilemme des travailleur-se-s sociaux-les qui y sont
employé-e-s. (…)
-
30 janvier 2019
La Commission Genre d’Attac soutient le mouvement des Gilets jaunes et s’est proposée de reprendre quelques-unes des revendications et de les développer. Augmenter le SMIC, refuser la retraite par points, augmenter les minima de pension, améliorer les services publics, etc., autant de propositions cruciales pour les femmes, qui sont aujourd’hui encore majoritaires parmi les plus précaires.
Lire le document <media1040|icone|center>
-
27 janvier 2019, par Christiane Marty
La politique familiale de la France est réputée, à juste titre, plus
généreuse que dans les autres pays. Mais si l’on examine la nature des différentes dépenses, on peine à y trouver une cohérence et à comprendre
l’objectif qui y est attribué. Que devrait être une politique familiale progressiste et soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Lire le texte : <media1038|vignette|center>
-
27 janvier 2019, par Huayra Llanque
Au long de l’année 2018 en Argentine, les mobilisations féministes ont occupé le terrain. Le rôle du mouvement féministe, déjà important dans le contre-sommet de l’OMC en 2017, a été déterminant en 2018 dans la construction de la mobilisation contre le G20 et le FMI.
Lire le texte : <media1037|vignette|center>
-
27 janvier 2019
Version pdf
Les revendications des Gilets jaunes sont multiples et variées. Elles portent principalement sur la réduction des inégalités sociales, la défense des services publics, la fin des privatisations tous azimuts ou la transition écologique. Elles portent aussi sur la rénovation de notre système politique avec nombre de propositions très précises qui toutes expriment le rejet du système actuel, et dans lesquelles nous nous retrouvons largement : pour le pouvoir du peuple, par le (…)
-
24 janvier 2019, par Commission « migrations »
par Philippe Wannesson
publié dans la revue des Possibles du conseil scientifique Attac
-* Le délit de solidarité en France. La répression à l’échelle européenne. Auto-organisation des exilé-e-s et répression.
<media1035|icone|left>
-
22 janvier 2019
Nos montagnes ne sont pas des cimetières. Solidarité internationale
<media1030|icone|center> Samedi 26 janvier à partir de 16 heures Montgenèvre (Briançon) Maraude syndicale.
<media1031|icone|center>
-
16 janvier 2019, par Commission « migrations »
Par Claude Calame et Alain Fabart , membres de la commission migrations Attac.
Publié dans la revue des Possibles, revue du Conseil scientifiques Attac, n°19.
-* 1 - Un monde contemporain en mutations accélérées,sources de transformations radicales. 2- Une partcroissante de migrations contraintes dans les déplacements. 3-Cause humanitaire mondialisée,l’exil forcé et ses implications politiques déterminantes. 4-Rompre avec l’exploitation néocoloniale de l’homme et de son (…)
-
11 janvier 2019
Rapides retours de l’audience du procès de Kevin et Pierre à Gap accusés de l’aide à l’entrée de personnes en situation irrégulière.
Condamnation à 4 et 3 mois de prison avec sursis Une parodie de justice
<media1032|icone|center>
par Myriam Laïdouni-Denis
conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes
Europe Ecologie Les Verts / Groupe RCES
Membre de ANVITA (Association Nationale Villes et Territoires Accueillants)