Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
4 décembre 2017
le comité local 05 Nord nous informe , programme : <media835|icone|center>
-
4 décembre 2017
Liberté pour tou⋅te⋅s et solidarité avec les migrant⋅e⋅s : ouvrez les frontières !
Samedi 16 décembre, 14H : tou⋅te⋅s à la gare SNCF de Menton-Garavan
En prélude à la journée internationale des migrants, retrouvons-nous le samedi 16 décembre à Menton :
* pour célébrer la journée internationale des migrant-e-s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre ;
* parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des (…)
-
27 novembre 2017, par Martine Boudet
Alterdémocratie et antiracisme Christian Delarue, 2006. https://blogs.attac.org/groupe-discriminations-democratie/article/alterdemocratie-et-antiracisme Remédier à la faiblesse des liens entre la « démocratie réellement existante » et les minorités qui subissent le racisme et qui sont exclues du progrès social ; les questions posées de ce fait à la démocratie.
Au Nord comme au Sud, la critique sociale altermondialiste porte contre les dominations. Christian Delarue, juin 2012. (…)
-
24 novembre 2017, par Commission « migrations »
Proposition d’Ordre du jour et documents associés
Compte rendu de la réunion Proposition d’ordre du jour de la réunion
<media933|icone|center>
Lancement des Etats généraux des migrations
<media934|icone|center>
Rassemblement devant ambassade de Lybie contre la mise en esclavage des migrants
<media936|icone|center>
Création de l’association "les amis de la Roya citoyenne", tous passeurs d’humanité.
<media937|icone|center> Compte rendu de la réunion (…)
-
12 novembre 2017
NOUVELLE ROUTE MIGRATOIRE DANS LE BRIANCONNAIS : LA SOLIDARITE S’ORGANISE
Depuis quelques mois, les arrivées ont diminué dans la vallée de la Roya et les migrants empruntent d’autres routes pour franchir la frontière italo-française. En 2017, 1600 migrants dont 900 mineurs ( 65 mineurs en 2016) ont franchi la frontière en passant par le col de l’Echelle ou le col de Montgenèvre. De Turin, un train les dépose à la gare de Bardonecchia et ils traversent ensuite la frontière et (…)
-
10 novembre 2017, par Commission « migrations »
Atelier « Migrations et délit de solidarité »
Intervenants : • Les représentants des deux comités demandeurs de l’atelier, sur leurs pratiques vécues localement • Un des membres de La Roya Citoyenne, René Dahon, sur les condamnations par l’appareil judiciaire dont ils sont victimes • La Commission Migration, sur le projet d’Etats Généraux des Migrations
L’atelier abordera la question du « délit de solidarité » et corrélativement celle du « front uni de riposte à construire ici et là (…)
-
10 novembre 2017, par Martine Boudet
Education nationale-Formation des enseignants-Enseignement supérieur et recherche : quelles remédiations mettre en oeuvre face à la domination néo-libérale et de classe ?
La crise du système éducatif s’inscrit dans un contexte plus large de crise (géo)-politique –celle du système démocratique- et au-delà civilisationnelle –celle du monde occidental régi par la gestion néolibérale. Elle se traduit notamment par les phénomènes suivants : l’accroissement inquiétant des inégalités (…)
-
6 novembre 2017, par Christiane Marty
Les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes ne diminuent plus, voire augmentent selon un rapport Eurostat d’octobre 2017. En France, le taux horaire brut moyen des femmes est inférieur de 16 % à celui des hommes (l’écart de salaire monte à 24 % si on prend en compte le temps partiel). Pourtant, il est possible de prendre des mesures pour réduire efficacement ces inégalités.
Pour une politique volontariste en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (…)
-
23 octobre 2017, par Martine Boudet
Il est urgent de s’unir pour saisir le Conseil Constitutionnel !
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Le Parlement s’apprête à enterrer nos libertés dans l’indifférence générale en votant définitivement le projet de loi antiterroriste du gouvernement rendant permanent l’état d’urgence le mercredi 18 octobre 2017 (passage au Sénat après l’Assemblée Nationale à la suite de l’accord trouvé en commission mixte paritaire). Nous considèrons en tant que citoyens que nous ne serons plus (…)
-
23 octobre 2017, par Martine Boudet
Le projet de loi du gouvernement "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" doit être soumis au vote de l’Assemblée Nationale ce mardi 03 octobre 2017.
Le projet de loi du gouvernement "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" a été soumis au vote de l’Assemblée Nationale le mardi 03 octobre 2017. Il a déjà été adopté en première lecture par le Sénat le 18 juillet 2017, soit pendant l’été, en un peu plus de 3 semaines.
Ce projet de (…)