Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
10 avril 2018
Alors que l’examen du projet de loi "asile et Immigration va s’engager à l’assemblée Nationale ,
opposés au projet de loi Asile et Immigration, les acteurs des Etats Généraux des Migrations appellent à une politique migratoire radicalement différente. conférence de presse
<media969|icone|center>
-
10 avril 2018, par Commission « migrations »
15 Avril : rediffusion en direct de la table ronde : gestion de la crise migratoire:quelles conséquences dans 20 ans ?
« <media965|icone|center> » préparation de l’étape Avignon de de la marche solidaire citoyenne le 18 mai
<media966|icone|center>
-
10 avril 2018
Projection du film "Atelier de conversation" suivi d’un débat sur les migrations
Le 3 mai au studio 66 ,Champigny
Organisé par Studio 66, RESF, LDH, Attac Champigny
<media963|icone|center>
-
9 avril 2018, par Commission « migrations »
Mobilisation de soutien à l’appel du collectif migrants 06, à 13h
devant le tribunal de grande instance , Nice.
Délit de solidarité ! ça continue.
<media961|icone|center>
-
8 avril 2018
Samedi 7 avril, les 24 organisations, qui ont appelé en Haute-Garonne aux États Généraux des Migrations, distribuaient des tracts partout dans Toulouse et alentours, avec un intérêt manifeste des passants. Puis, en début d’après-midi, une manifestation d’environ 500 personnes a eu lieu, avec prises de parole à Jean-Jaurès. Les manifestants se sont dirigés ensuite vers le monument aux morts, avec textes lus par des jeunes qui ont été éjectés du centre des mineurs isolés et qui sont regroupés (…)
-
8 avril 2018, par Commission « migrations »
Dans le cadre de la préparation des EGM, le 12 avril de 18 à 22H,
à la maison des syndicats de Créteil.
POSONS ENSEMBLE LES BASES D’UNE POLITIQUE MIGRATOIRE ALTERNATIVE REELLEMENT HUMAINE ET DIGNE !
A l’initiative de 500 ONG au niveau national et local dont dans le Val de Marne :
Associations du Val-de-Marne : RESF, ASSOUEVAM, LDH, MRAP, CIVCR, ATTAC, Romeurope, FCPE...
Organisations syndicales : CGT 94, Solidaires 94, FSU 94
Avec le soutien de : NPA 94, PCOF 94, PCF 94, Ensemble ! (…)
-
30 mars 2018
De Vintimille à Douvre. Du 30 Avril au 8 juillet.
Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique. LAISSEZ LES PASSER ! Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la (…)
-
29 mars 2018, par Huayra Llanque
Alors que les manifestations des femmes dans le monde ont percé la chape d’indifférence, au lendemain du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’assassinat de Marielle Franco à Rio de Janeiro a renforcé la détermination…
Le Forum social mondial à Salvador de Bahia se tient dans un contexte tendu, de pré-élection, où le pouvoir brésilien actuel est considéré comme illégitime. Les mouvements présents au Forum sont traversés par des questionnements politiques, (…)
-
23 mars 2018
Gilles Lemaire a animé une réunion publique du comité local Attac Marseille sur le sujet des migrations le mardi 20 mars.
Il nous communique : sur Marseille, le comité local Attac est partie prenante de l’accueil de la marche citoyenne de La Roya à Calais.
La marche passera à Marseille les 12 et 13 mai où durant ce week end pas mal d’initiatives sont organisées par un collectif créé à ce propos à l’initiative du CL Attac. - du collectif animé par la Cimade préparant les Etats (…)
-
19 mars 2018, par Commission « migrations »
Ce n’est qu’un échantillon. Un mineur isolé meurt faute de prise en charge. Un avion spécial pour expulser des "dublinés" Les conditions de détention dans le CRA de Mesnil-Amelot
Non assistance à personne en danger Nour est mort le 14 février 2018, retrouvé noyé dans la Seine à Paris. Il avait 17 ans. Victime de tortures, il avait fui le Pakistan à l’âge de 15 ans.
StreetPress vient de mettre en ligne le témoignage plus qu’édifiant d’Atef qui, (…)