Qui sommes-nous ?
Fondée en 1998, suite à la rédaction d’un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les marchés » (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Attac produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…
Fin 2010, Attac est présente dans une cinquantaine de pays, chaque organisation nationale étant autonome et devant simplement adhérer à la plateforme internationale ; Attac France compte près de 10 000 membres et plus de 170 comités locaux.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 42 membres élus par les adhérents, et dispose de l’expertise d’un conseil scientifique de 110 membres.
Articles les plus récents
-
3 décembre 2018
Les étudiants étrangers (non européens) devront payer leurs études à un tarif très élevé. Qui veut on exclure ? Infos transmise par Martine François, Attac Grenoble
Communiqué par Réseau Unité sans frontière La proposition du gouvernement, qui se traduira bientôt en projet de loi ou en directive ministérielle, est de faire payer plein pot les études aux étudiants étrangers : 2770 pour une année de Licence, 3770 pour une année de Master.
Comme vous le savez tous, cela sera (…)
-
1er décembre 2018, par Commission « migrations »
Compte rendu
<media1046|icone|center>
<media1003|icone|center>
-
10 novembre 2018, par Commission « migrations »
Collectées par Laurence Fabart pour la commission
migration<media1043|icone|center>
-* Deux rendez ous internationaux
- 8ème Forum social mondial des migrations
du 2 au 4 no embre 2018 à Mexico
- Conférence Mondiale : "Pacte mondial pour des migrations .... "Délit de solidarité" :
les poursuites continuent Les Etats Généraux des Migrations Une liste pour les élections européenne ? (…)
-
10 novembre 2018, par Commission « migrations »
Présenté par la commission en atelier à l’Université d’été
Par Claude Calame et Alain Fabart
<media1048|icone|center>
-
6 novembre 2018, par Commission « migrations »
7 novembre : ceux de Briancons
Sept militant·e·s, dont deux bénévoles de La Cimade, risquent jusqu’à 10 ans de prison et une lourde amende pour avoir participé à une manifestation entre l’Italie et la France (près de Briançon) avec des personnes migrantes.
Les « 7 de Briançon » vont être jugés le 8 novembre à Gap. La Cimade y sera évidemment présente, notamment Christophe Deltombe.
Avec le Comité de soutien aux 3+4 de Briançon et d’autres organisations, nous avons décidé de lancer une (…)
-
6 novembre 2018, par Commission « migrations »
CR réunion. Proposition séminaire de travail.
Proposition slogans pour campagne autocollants.
Commission Migrations - CR de la réunion du 10 octobre 2018 Neuf membres de la commission ont pu participer à cette réunion. Personne n’ayant été désigné pour en faire le compte-rendu, ce qui suit n’est qu’un relevé de notes personnelles prises en séance (AF). Merci d’excuser ses éventuels oublis, erreurs ou imprécisions. Nous avons suivi le cheminement habituel de notre ordre du jour en (…)
-
1er novembre 2018, par Alain Fabart
Une itinérance contrainte a ec l’espérance infinie d’un refuge possible.
<media1007|icone|center>
-
21 octobre 2018, par Groupe Afrique
Il me faut dire auparavant qu’il fut, outre ses ouvrages théoriques-critiques, un brillant marxiste ex-maoïste devenu altermondialiste (pour un autre monde possible) . Qu’il est le créateur (avec d’autres – 2) du Forum mondial des alternatives -FMA). Qu’il a participé à plusieurs Forums Sociaux mondiaux (FSM).
Samir Amin est devenu, du fait de sa puissance critique dans plusieurs domaines théoriques et pratiques, en quelque sorte l’Ernest Mandel – grande figure de la IVe Internationale (…)
-
9 octobre 2018
26 sept. 2018
Les rédactions de Regards, Politis et Mediapart s’associent pour lancer le Manifeste « Pour l’accueil des migrants » signé par 150 intellectuels, artistes, militants associatifs, syndicalistes et personnalités de la société civile.
MANIFESTE POUR L’ACCUEIL DES MIGRANTS Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre (…)
-
9 octobre 2018, par Commission « migrations »
le 27 septembre 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE Création de l’association nationale des villes et territoires accueillants A l’heure où l’échec des politiques migratoires européenne et nationale entraînent une montée des populismes tout en restreignant les droits humains fondamentaux, nous, élu.e.s de villes et collectivités, décidons de nous unir sous une bannière commune : celle de l’accueil inconditionnel. Nous demandons ainsi que l’Etat assume (…)